Retraite : les français mieux lotis que leurs voisins ?

lundi 27 février 2017

Une étude menée récemment par le Conseil d'Orientation des Retraites dresse le bilan comparatif de la condition des retraités français.


 

L'âge de départ à la retraite

L'âge légal de départ à la retraite est une préocupation importante des français. Depuis la réforme des retraites de 2010, il est de 62 ans en France.

Il n'y a guère qu'au Canada et au Japon que l'âge légal de départ à la retraite est de 60 ans et cela ne devrait pas durer puisque ces deux pays comptent engager des réformes portant ce chiffre à 65 ans. Les Etats-Unis ont établit l'âge légal de départ à 62 ans, comme la France, alors que le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas l'ont fixé à 65 ans. Il dépasse même les 66 ans en Italie.

 

Un niveau de vie particulièrement élevé en France

L'enquête menée par le Conseil d'Orientation des Retraites prend en considération le niveau de vie des plus de 65 ans par rapport au reste de la population.

Comparée aux autres pays, la France s'en sort très bien puisque le niveau de vie relatif de ses seniors atteint 100% (ce qui signifie que le niveau de vie des seniors est comparable à celui du reste de la population), soit le meilleur résultat au sein de l'OCDE où le taux moyen est de 86,8% !

La France enregistre également de bons résultats en terme de pauvreté. La proportion de seniors en situation de pauvreté n'est pas plus élevée en France qu'ailleurs.

 

Ecrit par la

;