Seulement 2,2 actifs pour supporter financièrement 1 retraité en France

mardi 7 février 2017

Résultat inquiétant qui place la France sur la 1ère marche du podium selon la dernière analyse de l'agence financière Bloomberg.


 

Le pays qui supporterait la plus lourde charge au monde

L'étude menée par Bloomberg a passé au crible les différents systèmes de retraite à travers le monde soit 178 pays au total.

La France, ex aequo avec Singapour, est avec seulement 2,2 actifs pour un retraité, le pays où la charge financière de paiement des retraites repose sur le plus petit nombre d'actifs. En haut du classement se trouvent le Japon, Malte et le Sri Lanka.

A titre de comparaison, les Etats-unis compte 4,4 actifs pour 1 retraité ou la Chine où le ratio est de 7,3 actifs pour un retraité.

"La part mondiale de la population active s'effondre plus vite que prévue. Un nombre décroissant de personnes porte sur ses épaules les retraites des seniors " indique l'agence de presse financière.

 

Un âge légal de départ à la retraite très bas en France

61,2 ans est le chiffre pris en compte par Bloomberg comme âge moyen de départ à la retraite en France même si, selon la CNAV, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, l'âge serait de 62,4 ans pour 2015.

La France est malgrè tout un des pays à longue espérance de vie où l'âge de départ est parmi les plus bas. Pour exemple, la Grande-Bretagne est à 64 ans, l'Allemagne à 65,4 ans et les Etats-unis sont à 66 ans.

Ainsi 13,85 millions de personnes perçoivent une pension retraite en France pour 28,6 millions d'actifs. Et, ce ratio ne cesse de diminuer avec le vieillessement de la population française; l'âge médian en France est passé de 33,7 ans en 1991 à 40,4 ans en 2017 (source Insee).

 

 

Ecrit par la

;