Blablacar, Drivy, Air Bnb... Ces plateformes collaboratives font-elles de vous des travailleurs indépendants ?

lundi 6 février 2017

Louer sa voiture, revendre ses meubles, proposer son logement meublé à la location : les revenus issus de l'économie collaborative, qui sont dorénavant imposés, nécessitent-ils de s'affilier au RSI ?

 

 

L'obligation de déclarer ces activités

A l'heure du numérique, les plates-formes collaboratives telles que Blablacar, Ouicar, Air Bnb ou encore Drivy sont de plus en plus nombreuses et proposent un large éventail de services entre particuliers. Elles attirent des français de tous horizons souhaitant arrondir leurs fins de mois.

Le fisc a récemment éclairci sa position concernant les activités de services entre particuliers encadrées par ces plates-formes. Il rappelle que tous les revenus des particuliers sont en principe imposables, quelque soit la nature de l'activité dont ils émanent ; "y compris les revenus de services rendus à d'autres particuliers avec lesquels ils ont été mis en relation par l'intermédiaire notamment de plates-formes collaboratives".

 

Mais la professionnalisation est encore loin

Le gouvernement a fixé des seuils dit "de professionnalisation" qui conditionnent la nécessité d'être affilié :

- 7 846€/an pour la location de biens

- 23 000€/an pour la location de logements meublés

En deça des seuils ci dessous, il n'est pas utile de cotiser auprès du RSI (régime social des indépendants) pour se constituer des droits à la retraite. Ces seuils sont volontairement élevés afin de ne pas trop entraver cette nouvelle économie qui dégage déjà d'impressionnants revenus...


Ecrit par la

;