Primaire de la gauche, des changements pour la retraite ? Comparez les propositions

lundi 9 janvier 2017

Dimanche 22 janvier 2017 aura lieu le 1er tour de vote pour élire le candidat qui représentera la gauche à l'élection présidentielle 2017. Quels sont leurs programmes en terme de retraite ?


A gauche, on touche à la retraite ?

Le ton à gauche est tout à fait différent à celui de la droite. Point de report d'âge de départ à la retraite, sur les sept candidats qui se présentent, seuls quatre, Sylvia Pinel (Présidente du Parti Radical de Gauche), François de Rugy (député écologiste de Loire-Atlantique, vice-président de l'Assemblée nationale), Benoit Hamon (député PS des Yvelines, ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire, puis de l'Education) et Manuel Valls (ancien premier ministre), annoncent dans leur programme des changements en terme de retraite s'ils sont élus.


Propositions "Retraite"

Programme de François de Rugy

Programme de Benoit Hamon Programme de Sylvia Pinel

Programme de Manuel Valls

Mise en place d'un régime de retraite universel

Fusion des systèmes de retraite

Instauration progressive d'une retraite universelle par points

Les points retraite seront calculés en fonction du niveau de rémunération avec prise en compte s'il y a lieu d'un coefficient de pénibilité

-

Adoption d'un système de retraites à points

"La pension de chaque individu serait proportionnelle au travail qu’il aura fourni tout au long de sa vie. "

Suppression d'un âge légal de départ à la retraite, du dispositif de surcote et de décote

-
Revalorisation des petites retraites
-
- - Augmentation de 10 % de la retraite minimale de ceux qui ont assez cotisé pour avoir une retraite à taux plein (minimum contributif)
Prise en compte des engagements associatifs

-

Le temps consacré aux engagements associatifs sera pris en compte dans le calcul des droits retraite -

-


Primaire de la gauche : Comparaison des programmes des candidats

 

Ainsi, Jean-Luc Bennahmias (président du Front démocrate, un ancien d'EELV), Arnaud Montebourg (ancien ministre de l'Economie) et Vincent Peillon (ex-ministre de l'Education de 2012 à 2014) n'ont, pour le moment, aucune proposition "retraite" dans leur programme s'ils sont élus Président de la République.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des programmes des candidats à la présidentielle sur l'Ifrap (Think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes).

 

Ecrit par la

;