Outre le Mexique qui arrive encore en tête, 6 pays sur les 10 meilleurs destinations dans le monde pour vivre sa retraite parlent l'espagnol. Le Panama et l'Equateur prennent respectivement la 2ème et 3ème position du classement. Viennent ensuite le Costa Rica en 4ème position puis la Comombie en 5ème.
Le premier pays d'Europe de la liste étant l'Espagne en 7ème, suivi par le Nicaragua. Il vaut peut-être mieux se (re)mettre à l'espagnol pour préparer une meilleure retraite. La France se trouve à la 16ème position, trois places derrière l'Italie. Les seuls pays d'Europe du top 10 sont l'Espagne, le Portugal (9ème) et Malte (10ème).
Afin de calculer leur indice, InternationalLiving.com a fait appel à un vaste réseau d'éditeurs, de correspondants, de collaborateurs dans le monde pour accumuler une grande quantité d'informations et de données concernant les différentes destinations. Le classement est déterminé autour de 10 critères tels que l'achat et la location de l'immobilier, le coût de la vie, la qualité de vie, la couverture sociale, le climat, l'infrastructure, les activités à faire et d'autres encore.
Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour une retraite abordable et agréable à l'étranger. De ce fait, il s'avère difficile de comparer les unes avec les autres. Le classement de InternationalLiving.com reste certes subjectif, mais ce dernier vous donne quelques idées pour bien préparer votre future retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr