Comment faire corriger mon relevé de carrière incomplet ?

vendredi 9 décembre 2016

Erreur d’enregistrement, année incomplète… La lecture de votre relevé de carrière peut parfois révéler certaines anomalies, qu’il convient de faire rectifier au plus vite avant votre départ à la retraite ! Ci-dessous la marche à suivre.

Vérifiez attentivement votre relevé de situation individuelle

Le « relevé de situation individuelle », envoyé tous les cinq ans à partir de votre trente-cinquième anniversaire, est une source d’information précieuse pour vérifier vos droits acquis à la retraite et le nombre de trimestres validés. La lecture attentive de ce document est un impératif et vous permet de vérifier que l’ensemble de votre carrière professionnelle a bien été pris en compte par la caisse.

Parmi les anomalies les plus fréquentes, en effet, il est possible que votre relevé de carrière ne tienne aucun compte d’une période d’activité ancienne suite à une erreur d’immatriculation, ou encore que vous n’ayez validé que deux ou trois trimestres sur une année spécifique sans raison apparente.

Il est en revanche normal que le relevé de carrière ne mentionne pas, dans un premier temps, les périodes de travail effectuées à l’étranger : cette régularisation n’intervient qu’à l’âge de 55 ans .

 

En cas de problème, contactez votre caisse de retraite

La moindre incertitude doit vous inciter à contacter rapidement la caisse de retraite dont vous dépendez, et dont les coordonnées figurent sur le relevé de situation individuelle. Pour les salariés, il s’agira de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) en région et de la CNAVTS (Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés) à Paris.

Dans la grande majorité des cas, le problème peut être résolu en communiquant à votre caisse la copie des bulletins de salaire pour les périodes d’activité qui n’auraient pas été prises en compte. Si vous ne les avez plus, la caisse entame alors une recherche dans les anciennes déclarations de votre employeur pour vérifier que vous y figurez effectivement.

Lorsque toutes ces vérifications se révèlent infructueuses, la caisse vous confie une attestation à faire remplir auprès de votre ancien employeur. Cela suppose, bien évidemment, que l’entreprise concernée soit toujours en activité !

 

La validation des trimestres par présomption : un ultime recours

Même si l’entreprise n’existe plus depuis longtemps, vous avez enfin la possibilité de faire valider « par présomption » (c’est-à-dire sans justificatif) jusqu’à huit trimestres manquants dans votre relevé de carrière.

Pour valider un trimestre par présomption, vous ne devez avoir travaillé que pour un seul et même employeur sur cette période. Ce trimestre, par ailleurs, ne doit correspondre ni au début ni à la fin de votre activité au sein de cette entreprise.

Il reste obligatoire, enfin, de fournir au moins un bulletin de salaire par trimestre, sauf si vous pouvez déjà justifier de 16 trimestres validés sur cet emploi dont 8 trimestres consécutifs à partir de votre arrivée dans l’entreprise.

 


Ecrit par la

;