8 français sur 10 jugent le système des retraites injuste et sont prêts à le reformer, et vous ?

mardi 13 décembre 2016

Sévères, résignés, très inquiets mais aussi prêts pour un vrai changement, tels sont les français sondés sur la retraite. Sujet qui sera au coeur de l'élection présidentielle de 2017.

 

Sévères envers le système des retraites

L'institut Harris Interactive a réalisé, en novembre dernier, à la demande de la Confédération Française des Retraités, un sondage auprès de 1 018 français de plus de 18 ans.

Ainsi, 80 % des Français jugent le système de retraite injuste. Ces chiffres malheureusement n'évoluent pas malgré les années et les réformes. Déjà en 2014, soit avant la mise en place de la réforme de Marisol Touraine, 71 % trouvaient le système des retraites en France pas juste, selon le Baromètre Info Retraite de simul-retraite.fr.

 

Résignés de partir plus tard à la retraite

Même si 38 % des retraités interrogés déclarent être partis à la retraite à 60 ans, 59 % des français estiment qu'ils ne pourront quitter leur activité avant leur 65 ans. En 2014, selon le Baromètre simul-retraite.fr, 75 % souhaitaient mettre en place un dispositif pour un atterrissage en douceur avec pour 20 % un cumul emploi-retraite, près de 40 % avec une retraite progressive et 16 % grâce à la surcote. Cependant dans la réalité, peu de français mettent en place de tels dispositifs.

 

Très inquiets sur le montant de leur future pension

Plus de 60 % français craignent de ne pas pouvoir subvenir aux dépenses liées à leur santé. En 2014, près de la moitié n'avait aucune idée du montant de leur retraite, selon le Baromètre de simul-retraite.fr. Pourtant des outils tel que le simulateur de simul-retraite.fr permet de calculer gratuitement et de façon précise le montant de sa future retraite.

 

L'unanimité pour un régime unique

Les français sont prêts pour une refonte profonde de notre système de retraite. Ainsi, ils sont près de 75 % à être "tout à fait favorables" ou "plutôt favorables" à la création d'un régime unique. En 2014, ils étaient déjà plus de 80 % à être favorables à une fusion de l'ensemble des caisses de retraite pour un système unique. Entre les deux sondages, une réforme a vu le jour sans que ce projet soit évoqué par le gouvernement en place.

 


Ecrit par la

;