Rappelons tout d'abord que, la mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, l'OCDE, qui regroupe 35 pays, est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
Ainsi, dans son dernier rapport sur les retraites, l'organisation indique que, dans la moitié de ses pays membres tels que la Belgique, La France ou l'Allemagne, les fonctionnaires ont, lors de leur départ à la retraite, un taux de remplacement de leur salaire 20 points supérieur à celui des salariés du privé.
Dans un contexte de vieillissement de la population et de crise économique, l'OCDE met en avant les bénéfices d'homogénéiser les régimes de retraite public et privé pour :
Rétablir l'équité entre les salariés du privé et les fonctionnaires
Dégager des économies d'échelle : collecte des cotisations, tenue de dossiers, paiement des prestations,...
De surcroît, effet non-négligeable, « un régime de pension commun favoriserait les passages (entre le public et le privé) et faciliterait la mobilité de la main-d'œuvre ».
La poursuite des réformes déjà engagées est une nécessité pour assurer la pérennité du système des retraites conclut l'OCDE.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr