2 nouveautés à connaître sur le calcul de la retraite des médecins

lundi 1 septembre 2014

Si vous faites partie des plus de 125 800 médecins libéraux en activité, il est important pour vous d’étudier les nouvelles règles de calcul de votre retraite, avant le 31 décembre 2014.


Un départ à la retraite sans décote dès 62 ans

A partir du 1er janvier 2015, les médecins libéraux ne seront plus obligés d’attendre 65 ans pour profiter d’une retraite sans décote. La CARMF, Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France a décidé d’aligner les règles de calcul de son régime complémentaire sur celles de son régime général.

En effet, sous réserve de la justification du nombre de trimestres requis, les médecins pourront partir à la retraite dès 62 ans et ainsi toucher leur retraite complète sans être pénalisés par une minoration.


De nouvelles règles pour le cumul emploi retraite

Aujourd’hui, sur les 47 800 médecins retraités, plus de 7 000 ont choisi de continuer leur activité professionnelle tout en touchant leur pension retraite.

Cependant, attention, la dernière loi sur la réforme des retraites modifie les règles du dispositif du cumul emploi retraite. Pour toute retraite liquidée à partir du 1er janvier 2015, en cas de poursuite ou de reprise d’activité, il ne sera plus possible d’acquérir de nouveaux droits quelque soit le régime de retraite dans lequel le médecin cotisera.

En d'autres termes, si vous avez la possibilité de liquider votre retraite avant la fin de l’année 2014, il devient urgent et indispensable de mesurer l’intérêt ou non, pour mettre en place un cumul emploi retraite au plus tard en décembre 2014.


Ecrit par la

;