La prochaine réforme Retraite sera...

lundi 24 décembre 2018

25 000 français se sont exprimés. Ces derniers souhaitent que la future réforme des retraites annoncée en 2019 soit....


Le 31 mai dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, lançaient un dispositif de participation citoyenne ambitieux.


Les 5 souhaits des français


    1. Instaurer un système de retraite universel

    La plupart des avis exprimés s’accordent très largement sur la nécessité de bâtir un système plus universel et plus transparent. Le morcellement du système en 42 régimes, la séparation entre des régimes de base et complémentaires, avec autant de règles différentes d’acquisition et de calcul des droits n’est pas compris ni justifié. Un euro cotisé doit donner les mêmes droits.


    2. Maintenir l’âge minimum de départ à la retraite à 62 ans

    Près de 65 % des citoyens se prononcent en faveur du maintien de l’âge minimum de la retraite. 

    Mais ils sont nombreux aussi à souhaiter que le départ à la retraite relève du libre arbitre de chacun. Beaucoup de citoyens insistent sur le fait de conserver les critères de pénibilité et de dangerosité de certains métiers.


    3. Garantir un montant minimum de retraite

    Une large majorité des participants souhaite que ceux qui ont perçu tout au long de leur vie un revenu inférieur ou égal au smic puissent bénéficier d’une pension minimum décente. 

    Ils sont même, à 92 %, favorables à garantir un montant de retraite de base supérieur au minimum vieillesse (833 euros pour une personne seule) pour valoriser et inciter au travail. 


    4. Créer un compte parental

    Une proposition a été émise visant à aider les femmes à concilier leur vie familiale et professionnelle : créer un compte parental. Ce compte permettrait de créer un « package » de droits liés à l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Ces droits pourraient être utilisés librement selon les besoins pour financer un mode de garde d’enfants ou être transformés en points retraite. 

    De même, le sujet sur les pensions de réversion fait débat. Les réversions, versées aux veufs et les droits accordés à ceux qui ont élevé des enfants doivent-ils être financés par tous, célibataires compris ? Certains sont farouchement contre. A leurs yeux, les pensions doivent résulter des cotisations versées. Cela pose la question de la solidarité d’autant que la natalité est un élément clé dans un système par répartition (les pensions des futurs retraités seront payées par les actifs de demain).


    5. Se doter d’une instance citoyenne

    Les citoyens consultés souhaitent la création d'une instance citoyenne indépendante pour gérer les retraites. Le collège de celle-ci serait composé en majorité de citoyens et complété par des élus et des experts issus d'associations ou d'ONG.

    Les Français consultés ont également donné leur avis sur le financement du système des retraites. Et une majorité d'entre eux jugent indispensable la nécessité de taxer les géants du numérique, les banques ou de soumettre les primes d’intéressement à cotisations sociales pour pérenniser le financement des retraites.

    Jean-Paul Delevoye a entamé en octobre une deuxième phase de négociations avec les partenaires sociaux sur le futur régime, qui se terminera selon lui mi-février avant une dernière autour d'objectifs politiques pour parvenir à un projet de loi courant 2019.


    Je souhaite calculer ma retraite.


    Ecrit par la

    ;