Parents au foyer : Aurez-vous droit à une retraite ?

vendredi 7 décembre 2018

Quelles sont les conditions pour valider des trimestres en tant que parent au foyer ?


L'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF), c'est quoi ?

L'AVPF permet aux parents au foyer de valider des trimestres même s'ils ne cotisent plus à aucune caisse de retraite. L'affiliation est gratuite, et peut être réalisée automatiquement par la CAF sous certaines conditions.

La naissance d'un enfant permet aux parents de valider des trimestres de retraite, acquis dans le régime général correspondant à leur profession, même en cas d'interruption temporaire d'activité. 

Ceux qui ont fait le choix de cesser ou de diminuer leur activité pour élever leurs enfants peuvent également bénéficier du régime général de l'AVPF, même en ayant pas ou très peu cotisé, et augmenter ainsi le nombre de trimestres validés.

Ce régime concerne :

  • Les parents au foyer ;
  • Les parents d'enfant(s) handicapé(s) ;
  • Les personnes ayant à charge un parent handicapé dans leur foyer.

L'affiliation à l'AVPF est possible uniquement si le parent concerné ne cotise à aucune autre caisse de retraite.


Comment cotiser des trimestres à l'AVPF ?

L'affiliation à l'AVPF

Si vous ne travaillez pas ou très peu, vous pouvez être affilié gratuitement à l'AVPF :

  • Si vous bénéficiez d'une prestation familiale (complément familial, allocation de base, PréParE…) et respectez les conditions de ressources, c'est la CAF qui procède automatiquement à votre affiliation ;
  • Une attestation de votre employeur devra être fournie à la CAF si vous bénéficiez d'un congé de proche aidant, indiquant les dates de début et de fin de celui-ci ;
  • Si vous êtes parent d'enfant handicapé, l'affiliation doit être faite sur votre demande, ou sera effectuée par la CAF si vous êtes bénéficiaire de l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé).

Les conditions de ressources

L'affiliation gratuite à l'AVPF est accessible sans condition de ressources pour les bénéficiaires de l'AJPP, du congé de proche aidant, ou pour les personnes ayant une personne handicapée à leur charge.

Pour les bénéficiaires de certaines prestations familiales, les conditions de ressources varient en fonction de l'allocation touchée et de la composition du foyer (personne seule ou en couple, nombre d'enfants). 


Parents au foyer, vos droits à la retraite

Comme tous les autres actifs, les parents au foyer peuvent liquider leurs droits à la retraite dès 62 ans. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, ils devront cependant justifier de la durée d'assurance requise, ou repousser leur date de départ à l'âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans selon l'année de naissance).

Les trimestres acquis au titre de l'AVPF sont comptabilisés dans le calcul de votre retraite, à raison d'un trimestre par tranche de 150 SMIC horaires (salaires forfaitaires portés à votre crédit sur votre compte AVPF). Ils ne peuvent toutefois pas être pris en compte pour une demande de retraite anticipée pour carrière longue ou en raison d'un handicap.



Ecrit par la 


;