Comprendre mon Relevé de carrière Retraite

lundi 15 octobre 2018

Le relevé de carrière est le reflet de votre carrière professionnelle. Comment le lire ? On vous explique.


Que contient votre relevé de carrière ?

A la première page de votre Relevé de Situation Individuelle, vous trouverez la synthèse de vos droits acquis en date de la fin de l'année précédente. Cette synthèse se divise en deux parties : RETRAITE DE BASE et RETRAITE COMPLÉMENTAIRE. La première est exprimée en trimestres et la seconde en points. Selon votre statut professionnel, les caisses de retraite auxquelles vous avez cotisées seront l'Assurance Retraite, la CIPAV, SRE, CNRACL, MSA,…

Comment lire mon relevé de carrière ? Quelles sont les informations colonne par colonne ?

Les pages suivantes vont vous détailler année par année vos droits acquis.

Année : Année par année, votre relevé comptabilise vos trimestres selon votre activité professionnelle. Une année peut comporter plusieurs employeurs (ou activités). Si une année n'apparaît pas, cette période n'est donc pas comptabilisée.

Période : La période définit la date de début et de fin d’une activité. Si aucune date n’est indiquée sur votre relevé c’est que vous avez conservé votre activité durant une année entière.

Activité ou nature de la période : Il s'agit de l'historique de toute votre carrière avec les libellés suivant : Nom de votre employeur, "Activité salariée", "Employeurs multiples". Vous pourrez aussi voir apparaître les libellés suivants, selon votre situation : "Assurance vieillesse des parents au foyer", "chômage et assimilé" ou "Maladie, maternité, accident du travail".

Revenu en FRF ou € : Le montant indique n'est pas votre rémunération. Il correspond au salaire annuel brut soumis à cotisations, dans la limite du plafond de la sécurité sociale de l’année. Par exemple en 2018, le "salaire" maximum annuel brut était de 39 732 €, selon le plafond de la sécurité sociale.

Trimestres : Il s'agit du nombre de trimestres retraite reporté chaque année sur votre relevé. Important : le nombre de trimestre est plafonné à 4 trimestres par an.

 

Enfin, le total du nombre de trimestres acquis par caisse de retraite de base est actualisé à la date de création du relevé de carrière.

 

Votre Relevé de Situation Individuelle est un document indispensable pour calculer le montant de votre retraite.

 

Voir Comment obtenir votre relevé de carrière

 

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Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


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