3 fois plus d'erreurs sur les retraites dans les DOM TOM

samedi 13 octobre 2018

Le taux d’erreur des retraites dans les DOM TOM est trop élevé.

Le constat de la Cour des comptes est le suivant : plus d’une pension de retraite sur trois en Guadeloupe comporte une erreur en faveur ou au détriment des retraités. Pour la Guyane et le Martinique, il s’agit d’une pension sur quatre qui est erronée. 



6,2 de milliards d’euros de prestations versées pour 2,9 milliards d’euros encaissés

Selon la Cour des comptes, le recouvrement des prélèvements sociaux est « défaillant ».

Les caisses de Sécurité Sociale versent une grande partie de leurs prestations dans des délais excessifs ou pour des montants erronés dans les DOM-TOM.

Le taux d’erreur sur le calcul des pensions de retraites est deux à trois fois plus élevé qu’en métropole.

Le rapport de la Cour des comptes constate qu’en mars 2018, 586,1 millions d’euros de prélèvements exigibles en 2017 restaient impayés, soit 17,3 % du total des prélèvements exigibles auprès des Caisses de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

Elle rappelle que si la collecte des trois caisses représentait en 2017 0,9 % du flux national des prélèvements sociaux, elles concentraient 11,3 % du total des impayés de l'année.

De plus, selon la Cour des comptes, les 4,1 milliards d'euros de créances accumulées par les trois caisses représentaient, fin 2017, 14,9 % du stock national des créances sur les cotisants.

 

« Un redressement impératif »

La Cour exige des caisses de Sécurité Sociale de la Guadeloupe, de la Guyane et de Martinique un redressement impératif, pour cela, elle leur recommande de redéfinir leurs missions. Elle souhaite que les caisses se reconcentrent sur la gestion des prestations et voudrait créer une URSSAF commune entre ces trois caisses de Sécurité Sociale.

Dans son rapport, la Cour des Comptes recommande également d’effectuer des réorganisations internes et un appui plus important des organismes nationaux de Sécurité Sociale..

 

A lire également :

La future réforme des retraites encore décalée

Info / Intox ? La future Réforme prévoit un départ à la retraite à 63 ans

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;