Salariés, au 1er octobre, votre salaire va augmenter !

jeudi 4 octobre 2018

Baisse de la taxe d’habitation, suppression des cotisations salariales pour l’assurance chômage, valorisation des aides familiales... Simul-retraite.fr vous dresse la liste des mesures qui devraient augmenter votre pouvoir d'achat.

4 mesures pour le pouvoir d'achat

La fin des cotisations salariales pour l’assurance chômage

Cette fois-ci, la suppression des cotisations salariales pour l’assurance chômage se fera plus sentir que la baisse intervenue en janvier.

Au début de l’année, la suppression de la cotisation salariale maladie et la baisse des cotisations salariales pour le chômage (passées de 2.4 % à 0.95%), n’avaient pas eu beaucoup d’impact sur le salaire net. En effet, la hausse concomitante de la CSG de 1,7% avait complètement atténuée ce coup de pouce financier pour les salariés.

Qui est concerné ? Tous les salariés du secteur privé, en revanche, en sont exclus les fonctionnaires et les indépendants.

Dès la fin du mois d’octobre, les salariés verront disparaître de leur bulletin de salaires certaines charges salariales. Le salaire net augmentera proportionnellement aux revenus de chaque salarié.

Exemples :

  • Un salarié au SMIC verra son salaire net augmenter de 15 euros par mois par rapport au mois de septembre.

  • Un salarié payé 2 000 euros brut par mois bénéficiera de 19 euros nets par mois.

  • Un cadre payé 4 000 euros brut verra 36 euros de salaire net en plus.

Les salaires les plus élevés sont les grands gagnants de cette mesure en valeur absolue. En effet, plus le salaire est élevé, plus le gain est important.

Si cette mesure réjouit la plupart des salariés, certains restent sur leur garde. En effet, il se pourrait que cette suppression de la cotisation salariale pour le chômage ait des conséquences sur l’indemnisation chômage des cadres. La révision des règles encadrant l’allocation chômage (montant, durée…) octroyées aux cadres semble faire partie des pistes envisagées par le Gouvernement.

 

La Baisse de la taxe d’habitation

Le 1er octobre 2018 annonce également la baisse de 30 % de la taxe d’habitation, cette diminution va profiter à près de 80% des ménages.

Rappelons-le : le dégrèvement de la taxe d’habitation se poursuivra en 2019 (- 65 %), jusqu’à sa suppression en 2020. Pour plus de détails, découvrez notre article sur le sujet.

 

Frais de garde d'enfant revalorisés

La ministre de la santé, Agnès Buzin, a annoncé une augmentation de 30 % du plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG), ce qui correspond à 138 euros de plus par mois pour les familles les plus modestes. Cette allocation est allouée aux parents utilisant le mode d’accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de 6 ans. Cette mesure permettra d’aider financièrement les parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s). Une bonne nouvelle pour les familles monoparentales !

 

Augmentation de la prime d’activité

La prime d’activité va augmenter de 20 euros par mois. Cette prime s’adresse aux travailleurs modestes et constitue un complément de salaire. Elle fera l’objet de revalorisation progressive tous les ans, jusqu’à atteindre le montant de 80 euros de revalorisation pour 2021.

 

le 1er octobre, c'est aussi des augmentations...

Augmentation des prix du gaz, du tabac et du carburant. Les ménages verront le prix du gaz augmenté de 3.25 % en moyenne pour le mois d’octobre. Pour ce qui relève du gaz domestique, le prix sera à la hausse de 1 %, tandis que pour le gaz de chauffage, le prix augmentera de 2 %. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse.

A cette augmentation s’en ajoutent deux autres :

  • L’augmentation du prix du tabac, dont l’objectif est d’atteindre le prix du paquet à 10 euros d’ici 2020.

  • L’augmentation du prix du carburant, le prix du sans-plomb et du gazole augmentent tous deux de 3 centimes du litre.

 

A lire également :

Comptez-vous changer de voiture d’ici la fin de l’année ?

Allez-vous vraiment bénéficier de l'année blanche ?

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;