Définition de Retraite

Actualise le mercredi 30 janvier 2013


La retraite, qu'est-ce que c'est ?


La retraite est une pension servie à la demande de l'assuré qui a atteint un âge donné.

Les anciens salariés du secteur privé perçoivent une retraite de base de la Sécurité sociale -la CNAV ou CRAM en région - et des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC (ARRCO seulement ou ARRCO et AGIRC selon que l'on est respectivement non-cadre ou cadre).

Le système de retraite français, peut être représenté sous la forme d'un modèle à 3 étages :

  •  1er étage : les régimes de retraite de base légalement obligatoires. Par exemple, la CNAV ou CRAM et la MSA
  • 2ième étage : les régimes de retraite complémentaires légalement obligatoires. Par exemple, l'ARRCO, l'AGIRC, l'IRCANTEC);
  • 3ième étage : les formes d'épargne retraite collective ou individuelle. Par exemple, le Perco ou la loi madelin.

Presque tous les assurés sont affiliés aux deux premiers régimes, qui constituent le coeur du système de retraite français. Certains assurés peuvent également être affiliés par leur entreprise à une forme d'épargne retraite collective (Pere, Perco).

Les travailleurs non salariés peuvent, de leur côté, souscrire des produits facultatifs de type Loi Madelin. Tous les assurés peuvent enfin souscrire un Perp de façon individuelle.

Aujourd'hui, ces régimes complémentaires obligatoires couvrent exactement les mêmes assurés que les régimes de base, à la seule exception des religieux, qui ne disposent pas d'un régime complémentaire.
Comme les régimes de base, les régimes complémentaires reposent sur le mécanisme de la répartition (voir dans ce lexique la définition de répartition), assorti d'un système de points retraite, dont le nombre est fonction de la durée et du montant des cotisations.

Il existe cependant au moins une différence notable dans l'organisation de ces régimes : pour les salariés, le régime de base et le régime complémentaire sont gérés par deux organismes distincts (Par exemple, la Cnav et une caisse ARRCO), voire trois pour les cadres (avec la caisse AGIRC), pour les non salariés, la même caisse gère souvent le régime de base et le régime complémentaire.

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS