Définition de Relevé de Situation Individuelle

Actualise le jeudi 26 octobre 2017


Le Relevé de Situation Individuelle, qu'est-ce que c'est ?


Le Relevé de Situation Individuelle (RSI ou RIS pour Relevé Individuel de Situation) est un relevé de carrière qui retrace les différents éléments d'une carrière professionnelle.

Il comporte notamment : la liste de vos régimes de retraite, les éléments de votre rémunération pris en compte par les caisses de retraite et vos durées d’assurance ou le nombre de vos points retraite acquis.

Dans votre relevé de carrière, vos droits retraite sont exprimés sous la forme de trimestres retraite, de salaires et de points retraite.

Les caisses de retraite utilisent ses informations (trimestres retraite, salaires et points retraite) pour calculer le montant de votre retraite, le jour de votre départ en retraite.

Le Relevé de Situation Individuelle est envoyé automatiquement aux actifs âgés d’au moins 35 ans, puis tous les 5 ans, jusqu'à leur départ en retraite.
Vous pouvez également obtenir votre Relevé de Situation Individuelle sur simple demande. Voir comment obtenir votre relevé de carrière.

Le Relevé de Situation Individuelle a été mis en place par la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites qui prévoit notamment que "toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires".

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS