Définition de Majoration

Actualise le


La majoration de la retraite, qu'est-ce que c'est ?


La majoration de la retraite correspond à une augmentation du nombre de points retraite.

Selon les caisses de retraite, il existe plusieurs types de majorations de points retraite. On distingue principalement les majorations retraite suivantes :

  •  les majorations retraite réglementaires : depuis l’origine des régimes de retraite, diverses majorations du nombre de points sont intervenues ; décidées par voie réglementaire, elles sont appliquées systématiquement à l’ensemble des cotisants et des retraités ;
  • les majorations retraite pour enfants : pour les retraités ayant eu au moins 3 enfants, le nombre de points de retraite est majoré d'un taux spécifique selon les régimes de retraite.

Par exemple, le régime de l'IRCANTEC applique une majoration retraite pour enfants de 10 % du nombre de points retraite, lors du départ à la retraite de l'agent contractuel, qui a au moins 3 enfants ; puis 15 % pour 4 ; 20 % pour 5 ; 25 % pour 6 ; 30 % pour 7 et plus.

Les règles de majorations pour l'enfant de l'ARRCO et de l'AGIRC sont différentes de celles de l'IRCANTEC. Elles ont été modifiées en 2012.

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS