Quels sont les trimestres qui comptent pour ma retraite ?

vendredi 6 février 2015

Cotisés, assimilés, validés, quelle différence entre tous ces trimestres qui apparaissent sur votre relevé de carrière ? Pour calculer votre durée d’assurance ? pour connaitre la date de votre départ à la retraite ?


Qu’est ce qu’un trimestre cotisé ?

Un trimestre cotisé est généré grâce à votre revenu d’activité. En effet, sur votre rémunération brute, des cotisations retraite sont prélevées mensuellement. Ces dernières, versées à votre caisse de retraite, sont productrices de droits retraite se transformant ainsi en trimestres cotisés.


Qu’est ce qu’un trimestre assimilé ?

Un trimestre assimilé est attribué sans que vous ayez versé de cotisation soit pendant des périodes d’interruption d’activité. Par exemple, lors d’une période de chômage, de maternité/ paternité, maladie ou service militaire, vous bénéficiez de trimestre(s) assimilé(s). Néanmoins, ces trimestres sont bien validés.


Qu’est ce qu’un trimestre validé ?

Les trimestres validés sont le résultat de l’addition des trimestres cotisés plus des trimestres assimilés. Le total de vos trimestres validés rentrera dans le calcul du montant de votre retraite.

Cas particulier :

Dans le cas d’un départ anticipé pour carrière longue, le total de vos trimestres validés ne sera pas la seule condition à remplir. Il vous faudra justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés selon la date de votre naissance.

A savoir : Le salaire minimum pour valider 1 trimestre

Pour valider 1 trimestre en 2015, il vous faudra gagner au minimum 1 441,50 euros soit 5 766 euros pour acquérir 4 trimestres maximum pour une année.

Ecrit par la




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS