3 infos-clés à connaître sur le nouveau Cumul emploi-retraite

mardi 6 janvier 2015

Pourtant très attendu, c’est le 31 décembre 2014 que le décret sur le cumul emploi-retraite a été publié au Journal Officiel. Passé un peu inaperçues pendant les fêtes, les règles du dispositif ont bel et bien changé dès le 1er janvier 2015.


A l’avenir, plus de nouveau droit retraite

Bien que déjà dévoilé dans la réforme des retraites de janvier dernier, la mise en place d’un cumul emploi retraite est dorénavant, et cela depuis le 1er janvier 2015, « non productrice de droits nouveaux à retraite ». En clair, après la liquidation de l’ensemble des pensions retraite, les cotisations vieillesse suite à la reprise d’une activité seront versées à fonds perdus.

« Bien que les cotisations soient non productrices de droit, le cumul emploi-retraite reste une opération souvent intéressante pour les salariés et pour les entreprises. Il permet aux deux parties de trouver des solutions d’atterrissage en douceur qui, selon le Baromètre 2014 de simul-retraite.fr, sont plébiscitées à 75% selon la répartition suivante : 20% pour un cumul emploi-retraite, 39% pour une retraite progressive et 16% via la surcote. Il convient idéalement de le comparer à la retraite progressive, dispositif lui aussi modifié par la dernière réforme. Dans tous les cas, cela permet d’éviter la rupture brutale du contrat de travail utilisée trop souvent (licenciement, PSE ou plan de départs,…). » analyse Emmanuel Grimaud, Président et Fondateur de Simul-retraite.fr.


Le décryptage des 3 infos-clés


1/ des personnes pénalisées

Comme nous le craignions, les personnes n’ayant pas atteint leur taux plein et possédant une carrière incomplète ne pourront plus accéder au cumul emploi-retraite. En effet, l’ancien dispositif permettait, par exemple, à une femme salariée ayant interrompue sa carrière pour élever ses enfants de liquider sa retraite sans l’obtention de son taux plein et ainsi de cumuler sa pension avec une nouvelle activité d’entrepreneur tout en générant de nouveaux droits retraite.

2/ pas d’obligation de liquidation, pour certains cas

Les personnes dont le régime retraite les obligeait à attendre 65 ans, voire 67 ans, pour avoir leur taux plein ne seront plus contraintes de liquider avec abattement, pour mettre en place un cumul emploi-retraite intégral dès 62 ans. Cette obligation concernait par exemple les retraites complémentaires Agirc de tranche C et les experts comptables. Ainsi, ces assurés pourront bénéficier d’un cumul emploi-retraite intégral, c'est-à-dire pouvant cumuler sans restriction revenus d’activité et pension retraite, tout en attendant leur âge d’ouverture des droits sans décote pour ces régimes spécifiques.


3/ encore une inconnue

Pour les personnes qui ne remplissent pas la totalité des conditions requises pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite dit intégral. Ces dernières ont la possibilité de mettre en place un cumul emploi-retraite dit limité. Avant 2015, le versement de la pension retraite était suspendu si le plafond fixé de l’ensemble des revenus était dépassé. Au 1er janvier 2015, cette règle est assouplie. La sanction sera plus légère, la pension retraite devrait être diminuée sans toutefois connaître encore les paliers. Un décret doit encore être publié pour préciser cette situation.


Rappel des 4 conditions à remplir depuis le 1er janvier 2015

Pour exercer un cumul emploi-retraite depuis le 1er janvier 2015, il est indispensable de réunir l’ensemble des règles suivantes :

  • Avoir l’âge légal
  • Avoir son taux plein
  • Liquider toutes ses retraites obligatoires françaises et étrangères, sauf pour certains cas
  • Cesser toutes ses activités, sauf dérogation.

Ecrit par la


;