L’estimation de ma retraite, je l’obtiens quand ?

mardi 25 novembre 2014

Grâce au droit à l’information instauré par la loi Fillon d’août 2003, les assurés, selon leur date de naissance, reçoivent par la poste une Estimation Indicative Globale l’EIG. Qui est concerné ?


C’est automatique ?

Oui et non, cela va dépendre de votre âge. En effet, aucune estimation retraite n’est envoyé avant vos 55 ans.

Ainsi, toutes les personnes ayant, cette année, 55 ans (nées en 1959), 56 ans (nées en 1958) ou 60 ans (nées en 1954) vont recevoir par la Poste d’ici la fin de l’année, si ce n’est pas déjà fait, un document appelé Estimation Indicative Globale.

Il s’agit d’un relevé de carrière, qui répertorie tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisés depuis le début de votre carrière professionnelle jusqu’à ce jour, qui s’accompagne d’une estimation de votre retraite.


Dans mon relevé, les paramètres sont-ils personnels ?

Les paramètres pris en compte, par votre caisse de retraite, dans votre Estimation Indicative Globale, sont arbitraires. Ils sont susceptibles d’évoluer selon, entre autres, la stabilité de votre rémunération jusqu’à votre départ à la retraite.

Attention, ces estimations ne sont pas contractuelles, le calcul réel de votre retraite se fera le jour de votre demande pour partir à la retraite.


Une estimation retraite personnelle à tout âge

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre 55 ans ou qui veulent faire leur propres calculs, il est possible d’accéder à une simulation retraite personnalisée. Votre relevé de carrière en main, saisissez vos informations sur notre simulateur pour découvrir le montant de votre future retraite.

En ces temps quelque peu tourmentés, vous pourrez comparer 2, 3 ou plus scénarios pouvant modifier votre pension retraite : perte de revenu, départ à la retraite avant votre taux plein, effet de la surcote ,…


Ecrit par la





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS