7 conseils essentiels pour bien prendre sa retraite

mardi 26 août 2014

Allez c’est décidé, vous approchez de l’âge de la retraite et vous voulez être sûr(e) de partir au bon moment et aussi de toucher votre pension retraite au plus juste. Voici les 7 actions à mener avant de vous lancer.

1 - Téléchargez votre relevé de carrière

Avant toute chose, il est indispensable de télécharger son Relevé Individuel de Situation récapitulant l’ensemble des informations tous régimes de retraite confondus. Pour obtenir votre relevé de carrière.

2 - Reconstituez votre carrière

Prenez connaissance de votre Relevé de carrière et vérifiez s’il ne manque rien = reconstitution de carrière : job d’été, service militaire, trimestres pour enfant, trimestres pour chômage, maladie, période à l’étranger, les points Agirc pour les cadres, des points Arcco dès votre première activité,…

3 - Régularisez votre situation

Faites les régularisations quand elles sont nécessaires. Ceci implique d’être en possession de l’ensemble de vos bulletins de paie depuis votre première activité.

4 - Rassemblez vos documents indispensables

Rassemblez tous les documents nécessaires pour liquider votre retraite : livret de famille, avis d’imposition, bulletins de salaire de la dernière activité, pour les enfants à charge, certificat de scolarité.

5 - Etudiez vos solutions de départ en douceur

Réfléchissez à la poursuite de votre carrière, continuer à travailler, se mettre à mi-temps, cumuler emploi-retraite, s’arrêter,…

6 - Optimisez votre future pension retraite

Si vous n’avez pas tous vos trimestres, posez-vous la question de savoir si, vous souhaitez :

  • liquider avec abattement,
  • racheter des trimestres,
  • continuer à travailler et sous quelles conditions.

7 - Décidez quand déposer votre dossier de demande de départ

Faites votre demande, entre 3 et 6 mois avant la date effective de votre départ, selon la complexité de votre carrière, pour vous s’assurer de la continuité entre votre salaire et votre pension de retraite. Voir comment prendre sa retraite


Ecrit par la






découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS