Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

vendredi 11 juillet 2014

La CNAV vient d’annoncer aujourd’hui que les estimations réalisées pour les futurs retraités, avant leur départ, à 60 ans, sont en moyenne sous estimées de 20%.


Jusqu'à 60 % d'écart sur les montants retraite

Si on analyse dans le détail les chiffres de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, cette moyenne cache des disparités importantes. En effet, pour la moitié des assurés l’écart est faible soit un peu plus d’1 % (8 euros par mois). Cependant, si ces chiffres sont exacts, les écarts pour plus d’un tiers d’assurés peuvent atteindre 50 voire 60 % !


Depuis 10 ans, les spécialistes de Maximis Retraite ont pu constater que les écarts entre la réalité et les différentes estimations et/ou les attentes des assurés, et ainsi que la quasi-totalité des simulateurs sur internet sous-estiment fortement le montant des retraites.

80 % des assurés se sentent mal informés (Baromètre Simul-retraite.fr 2014)

Un écart de 20 % sur une retraite représente sur l’espérance de vie un enjeu de 200 000 euros pour un couple de français disposant de la retraite moyenne (INSEE) voire 400 000 euros pour un cadre ayant une retraite de 5 000 euros.

« Il ne faut donc pas s’étonner que l’opinion défavorable des français et la crainte augmentent sur le sujet retraite, que nous ayons tous une difficulté à y voir clair et donc à prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause. » déclare Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Maximis Retraite et de Simul-retraite.fr


La vérité de 10 ans d’expertise

D’après nos statistiques internes, l’écart entre le montant attendu à la retraite par les salariés et le montant qu’ils touchent réellement atteint entre 30 et 40 % ce qui est absolument colossal.

C’est la conséquence d’un message généralisé tendant depuis des décennies à faire penser que les retraites françaises sont très basses alors que les données objectives démontrent que ce n’est pas le cas.

« Sans attendre 2017, date promise par le gouvernement pour un simulateur complet, nous invitons tous les assurés, dès 40 ans, à estimer gratuitement sur Simul-retraite.fr le montant fiable de leur retraite. » poursuit-il.

« C’est un service public que nous sommes heureux d’offrir aux français ! » conclut Emmanuel Grimaud


Ecrit par la




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS