Comment choisir son contrat d’assurance-vie ?

jeudi 28 novembre 2013

L’assurance-vie est un très bon outil pour s’assurer un revenu complémentaire au moment de sa retraite. Simul-retraite.fr vous livre son éclairage.

Choisir son contrat d’assurance-vie : monosupport ou multisupports

Un contrat d’assurance-vie est un outil d’épargne visant à se constituer un capital récupérable à la fin du contrat si vous êtes en vie, assurance vie en cas de vie, ou lors du décès pour le bénéficiaire que vous aurez désigné, assurance vie en cas de décès.

Votre contrat d'assurance-vie peut être :

  • Monosupport : Il s’agit d’un fonds en euros. Les sommes placées sur ce fonds sont « garanties » par l’assureur. Son rendement est régulier et vous n’avez aucun risque de perte.
  • Multisupports : Ce contrat allie sécurité et performance. Dans un contrat d'assurance-vie multisupport un fonds en euros (sécurisé) coexiste avec plusieurs supports d’investissement appelés unités de compte (actions, obligations, parts immobilières, etc) dans lesquels les sommes investies vont fluctuer selon l’évolution des marchés financiers. A vous de choisir la répartition de votre épargne, entre le fonds en euros et les supports en unités de compte, selon votre profil d’investisseur et au gré des opportunités de marché.

Sur quels critères faut-il comparer les contrats d'assurance-vie ?


Le critère de la performance

L’objet premier d’un contrat d’assurance-vie est bien de faire fructifier votre épargne. Votre premier critère de choix doit donc être la performance de votre contrat d'assurance-vie. Cependant, il convient d’être prudent : les banques et compagnies d’assurances n’hésitent pas à promettre des taux « aguicheurs » pour une courte durée, avant de revenir à des taux bien moins séduisants et offrant une performance très moyenne pour la suite.

Notre conseil :
Comparez le rendement « passé », sur plusieurs années, afin de vérifier quels sont les contrats offrant la meilleure régularité de performance sur le long terme.

Le critère des frais

Là encore, les frais d’entrée, frais sur chacun de vos versements, peuvent parfois être attrayants afin d’attirer toujours plus de nouveaux clients. Ils sont parfois même inexistants, notamment pour les contrats en ligne.

Notre conseil :
Prêtez plutôt attention aux autres frais pesant lourd sur la durée et venant amputer votre rendement tels que les frais de gestion ou encore les frais d’arbitrage (le fait de changer de support d’investissement). Ils doivent être le plus abordable possible.


Vous souhaitez comparez les meilleures offres du marché, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique, Epargne retraite : Comparateur Assurance-vie


Ecrit par la





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;