17 % de baisse prévue pour la retraite additionnelle de la Fonction Publique ?

jeudi 12 février 2015

Huit organisations syndicales ont refusé de voter lors du dernier conseil d’administration de l’Etablissement de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique. Qu’est ce que l’ERAFP ? Pourquoi parle-t-on d’un fond de pension ?


Un régime de retraite par capitalisation

Créé en 2005 par la Réforme des retraites d’août 2003, l’ERAFP est le régime de retraite obligatoire additionnelle fonctionnant par points. Ce régime de retraite regroupe l’ensemble de la Fonction publique : Etat, Hospitalière et Territoriale.

Depuis 2006, le fond de pension investit, dans des fonds, les cotisations perçues, déduction faite des prestations versées aux assurés, dans le respect d’une chartre d’investissement socialement responsable.


Pourquoi cette fronde des syndicats ?

Des investissements moins rémunérateurs pourraient forcer l’ERAFP à baisser les droits à la retraite additionnelle des retraités et des futurs retraités de la Fonction publique. Dans un communiqué commun, les huit syndicats annoncent une baisse brutale de 17 % et demandent que le gouvernement « ouvre un débat » sur l’avenir de ce fond de pension.

En parallèle, un décret publié le 5 février dernier modifie les règles d’investissement du fond. L’objectif est double : améliorer le rendement mais aussi permettre d’investir plus largement dans les PME et ETI. L’avenir dira si ces assouplissements réussiront à maintenir une retraite additionnelle aux 4,6 millions de fonctionnaires.

Ecrit par la

;