Nouveauté : calculez le montant de votre pension de réversion

mardi 8 juillet 2014

Aujourd’hui et toujours gratuitement, chacun va pouvoir connaître le montant de la pension versé en cas de décès et selon conditions, à son conjoint.


30 milliards d’euros versés


Qui est concerné ?

Le conjoint ou ex-conjoint perçoit aujourd’hui, selon conditions d’âge et de ressources, une partie de la pension de son conjoint décédé. Le taux de réversion varie selon le régime de retraite entre 54 % et 60 % du montant de la pension de votre conjoint.

Quel est le montant perçu ?

Attribuée à 91 % aux femmes, le montant moyen s’élève à 283 euros par mois au régime général portant ainsi la dépense totale tous régimes confondus à 30 milliard d’euros soit 13 % des dépenses retraite.

De nouvelles règles à l’étude

La loi de réforme des retraites 2013 annonce une étude sur l’évolution du dispositif de la pension de réversion. Tous s’accordent à dire que les règles d’attribution de la pension de réversion doivent être modernisées pour s’ajuster à l’évolution de la société : plus de divorce, moins de mariage, création du PACS exclu du dispositif,… Chaque régime applique aujourd’hui ses propres règles : taux de la réversion, conditions d’âge et de ressources, statut marital de l’assuré décédé et celui du conjoint,…


Exemple : calcul de la réversion pour un salarié cadre du privé


Spécimen Dossier Simul-retraite.fr : Tableau

Spécimen Dossier Simul-retraite.fr : Tableau détails

Spécimen Dossier Simul-retraite.fr : Montant de la pension de réversion

 

Pour connaître le montant de votre pension de réversion, débutez le calcul votre retraite



Ecrit par la

;