Calcul retraite : 3 idées reçues !

jeudi 17 avril 2014

Faisons ensemble un petit Quiz pour enfin tordre le cou aux idées reçues sur le calcul de votre retraite


J’obtiens 1 trimestre retraite en travaillant 3 mois

Faux.

Je suis salarié du privé, en 2014, je dois gagner 1 429,50 euros brut pour valider 1 trimestre. En conséquence, quelque soit le nombre de mois travaillés, vous pouvez acquérir 4 trimestres en 2014 si votre rémunération brute annuelle est au moins égale à 5 718 euros.

Soyez donc vigilant en amont sur le choix de votre carrière professionnelle puis sur la bonne prise en compte de vos trimestres répertoriés votre Relevé Individuel de Situation (RIS). Les trimestres ont un impact financier direct sur le montant de la retraite. 4 trimestres d’écart, c’est 5% d’écart sur le montant de votre retraite.


Je dois attendre 67 ans pour partir à la retraite à taux plein

Faux.

Si vous êtes né en 1955 ou après, vous devez avoir cotisé 41 ans et 6 mois (soit 166 trimestres) pour obtenir votre taux plein. En revanche, si vous n'avez pas suffisamment de trimestres, vous devrez attendre vos 67 ans pour bénéficier du taux plein automatique.

Sachez que votre date de départ en retraite à taux plein vous est personnelle, elle dépend de deux critères :

  • Votre date de naissance
  • Votre carrière professionnelle (nombre de trimestres)

Il est important de connaître votre date de retraite à taux plein pour prendre les bonnes décisions. L’espérance de vie moyenne en France est de 81,67 ans (source Banque Mondiale 2011), vous percevrez votre retraite pendant 25 ans, c’est un patrimoine à ne pas négliger.


Je ne peux pas augmenter le montant de ma retraite obligatoire

et Vrai et Faux.

Si les calculs de votre retraite obligatoire sont fixés mais évoluent aussi au gré des réformes successives des différents gouvernements, il vous est néanmoins possible de prendre en main votre retraite et ainsi de ne pas avoir l’impression de la subir. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour vous permettre de choisir votre fin de carrière tels que : le rachat de trimestre, le départ anticipé, le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, la surcote.


Ecrit par la

;