Retraites complémentaires, malus ou bonus de 25 % ?

jeudi 8 octobre 2015

La reprise des négociations pour envisager une nouvelle réforme de l'Agirc et de l'Arrco est fixée au 16 octobre, où en sont les dernières propositions ? Quels sont les 3 scénarii possibles pour cette fin d'année ? Que se trame-t-il ?


Le point sur les dernières propositions

Depuis la dernière négociation qui a échouée, en juin dernier, le Medef a encore revu sa copie et fait quelques concessions. Il ne s'agirait plus d'abattements dégressifs et provisoires qui s'appliqueraient sur les pensions de retraites complémentaires mais un système de bonus-malus qui dépendrait de l'âge de départ à la retraite choisi par le salarié.

En pratique, comme nous vous le détaillons dans notre tableau ci-dessous, un salarié qui déciderait de prendre sa retraite à 62 ans subirait une décote sur ses retraites Arrco et Agirc (s'il est cadre) de 25 %. Au contraire, cette même personne obtiendrait une surcote de 25 % de ses retraites complémentaires si elle attend ses 65 ans pour partir à la retraite.

Les propositions du Medef

Si vous décidez de partir à la retraite à Avant l'été En vue de la réunion du 16 octobre
Vos retraites complémentaires subiront un abattement de

Vos retraites complémentaires subiront soit un malus soit un bonus de

62 ans
- 30 % - 25 %
63 ans
- 20 % - 15 %
64 ans
- 10 % aucun abattement
65 ans
aucun abattement + 15 %
66 ans
aucun abattement + 25 %

Tableau des dernières propositions du Medef pour réformer les retraites complémentaires

 

Quelle issue ? Les 3 scénarii possibles

  1. Un accord est trouvé : Il semblerait que cette issue soit peu plausible. En effet, on ne comptabilise pas moins de 3 syndicats, CGT, CFDT et FO, totalement contre l'idée d'instaurer une décote pour inciter les salariés à partir à la retraite plus tard. La CFTC, quant à elle, ne ferme pas la porte à ce système d'abattement s'il n'excède pas les 4 %.

  2. C'est la rupture : Si les négociations sont un échec total, c'est inévitable les pensions de retraites Agirc et Arrco baisseront dès 2018.

  3. Une réforme à minima : Si aucun accord n'est possible, les syndicats et le patronat pourraient modifier seulement quelques paramètres.

     

Ce qui ce murmure

Il semblerait qu'aucune réforme ambitieuse ne voit le jour en cette fin d'année. Pourquoi ? Il se murmure qu'avec la prochaine élection présidentielle en 2017, quelque soit le président qui sera élu, l'âge de départ à la retraite de base sera reculé. Il ne serait donc pas nécessaire que les partenaires sociaux ouvrent le chemin maintenant. Les retraites complémentaires devront automatiquement suivre cette nouvelle borne d'âge à cette date.

 

Ecrit par la

;