4 réformes retraite majeures pour rien ?

mardi 23 juin 2015

Balladur (1993), Fillon (2003), Woerth (2010) et la dernière Hollande (2014), aucun gouvernement n'a réussi à réformer de façon pérenne le problème de financement du système des retraites en France. Et les Français dans tout cela, qu'en pensent-ils ?


La retraite, un sujet épidermique

Le dernier Baromètre EcoScope* vient à nouveau confirmer la position des français face au système des retraites en France. L'année dernière déjà, le Baromètre Simul-retraite.fr laissait apparaître que 87 % des sondés pensaient que la dernière réforme Hollande de 2014 ne simplifierait pas (et bien au contraire) le système des retraites existant. Ils étaient même encore plus nombreux (93%) à déclarer que cette réforme ne résoudrait pas (et bien au contraire) le problème de financement.

Ainsi, les nouveaux chiffres de ce sondage sont sans appel. 92% des Français sont inquiets, voire à 43% très inquiets, pour l'avenir des retraites. Cependant, quand des solutions leurs sont proposées, ces derniers sont peu enclins à réformer en profondeur.

Pour illustrer cette position, les 1 005 français du panel ont pris position en choisissant les mesures à appliquer dans la future réforme des régimes de retraites complémentaires, Arrco et Agirc :

  • 84% sont contre la baisse des pensions de retraite complémentaire

  • 63% sont pour une fusion des régimes non-cadres et cadres

  • 44% se déclarent favorables à l'augmentation des cotisations de retraite complémentaire

  • 60% refusent qu'un abattement soit appliqué à 62 ans sur les pensions de retraite complémentaire

  • 61% sont contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite


Les mêmes règles pour tous de façon presque unanime

Les marges de main d'oeuvre pour le pouvoir public sont donc réduites. Interrogés sur le rétablissement de l'équilibre du système de retraite de base, les français sont presque unanimes : à 67%, ils sont opposés au recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans pour le régime général. Pour la petite partie favorable, ils estiment, en moyenne, que l'âge légal devrait être porté à 65 ans.

Pour conclure, un sujet rencontre la quasi adhésion de tous : un régime unique pour tous. Déjà en 2014, lors du Baromètre Simul-retraite.fr, plus de 80% étaient favorables à une fusion de l’ensemble des caisses de retraite pour un système unique y compris chez les fonctionnaires (60%). Aujourd'hui, ils sont toujours le même nombre (80%) à vouloir revoir les modalités de départ en retraite des agents de la Fonction Publique.

* EcoScope – Baromètre OpinionWay pour Axys Consultants – Le Figaro – BFM Business

Ecrit par la

;