La retraite chapeau de quoi s’agit-il vraiment ?

mardi 28 octobre 2014

21 millions d’euros pour l’un, 30 millions d’euros pour un autre PDG, la retraite chapeau fait polémique dans les media. Pourtant environ 1 million de français serait concerné par ce dispositif. Une retraite chapeau, c’est quoi ? Qui en bénéficie ?


Qu’est-ce qu’une retraite chapeau ?

La retraite chapeau est une retraite supplémentaire versée, par l’entreprise, durant la retraite du bénéficiaire, sous forme de rente. Exclusivement financée par l’entreprise, ce complément de retraite s’ajoute à la retraite obligatoire (CNAV) et à la retraite complémentaire (Arrco et Agirc). Ce régime de retraite additionnel a pour objectif de préserver, à la retraite, le niveau de vie du bénéficiaire, en le rapprochant de celui de sa période de vie active.

En effet, « Les cotisations aux régimes complémentaires Arrco et Agirc étant plafonnées à 8 fois le plafond de la Sécurité Sociale soit un peu plus de 300 000 euros par an, la pension retraite d’un cadre dirigeant, dont la rémunération atteint ce plafond, ne peut dépassée 120 000 euros par an. » estime Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Maximis Retraite.


Ce dispositif est-il exclusivement réservé aux grands patrons ?

Les dirigeants du CAC 40 ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du dispositif. Selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), plus d’un million de salariés ont une retraite chapeau prévue dans leur contrat de travail. 11 000 sociétés incluraient cet avantage pour fidéliser leurs cadres et leurs dirigeants.

La retraite chapeau est souscrite avec l’entreprise lors de l’embauche. Cependant pour en bénéficier, le salarié doit terminer sa carrière dans l’entreprise avec laquelle il a signé ce dispositif. Cette condition d’attribution réduit ainsi, de façon considérable, le nombre de retraite chapeau effectivement versée.


Ecrit par la



LIRE AUSSI
;