Où trouver des informations sur ma Retraite obligatoire ?

mercredi 18 juillet 2012

L’interlocuteur naturel est ma caisse de retraite, mais pour avoir une vision globale l’expert spécialisé retraite est jugé "tout à fait fiable et efficace".

Même si 1 personne sur 3 classe les outils de simulations retraite en ligne en 1ère position, sans surprise, les caisses de retraite et les outils tels que le RIS sont les plus plébiscités (80%).
Source : le 1er baromètre de l’information retraite organisé par Simul Retraite.


Retraite obligatoire, l'interlocuteur naturel est sa caisse de retraite

67% des répondants ont déjà contacté leur caisse de retraite pour obtenir des informations retraite ou des conseils retraite. Ils sont cependant 63% à juger la qualité globale des réponses obtenues comme « correctes mais incomplètes » voire « insuffisantes et parfois erronées » et même « très insuffisantes ».

L’Assurance retraite bénéficie d’une bonne culture du service et de beaucoup de bonne volonté mais ne peut répondre avec une vision globale.

Qu'est-ce que la vision globale de la retraite ?

Pour avoir une vision globale de la retraite, il faut intégrer les nombreux cas de polypensionnés (60% des départs en retraite en 2011), les retraites complémentaires et les retraites supplémentaires, les éventuels passages à l’étranger, la dimension fiscale, le mille-feuilles législatif de plus en plus compliqué chaque année, la modélisation financière, les aspects psychologiques et l’interaction avec l’employeur.

Les sociétés de conseil spécialisées en retraite offrent cette vision globale. Elles sont perçues à 55% comme « tout à fait fiables et efficaces » et « plutôt fiables et efficaces ».


Ecrit par la rédaction de
Simul Retraite


;