Décryptage : où va l’argent de votre assurance-vie ?

jeudi 2 juillet 2015

Où part l’argent que les Français investissent, toujours aussi massivement, dans leurs contrats d’assurance-vie ? Le cabinet d’analyse Good Value for Money s’est intéressé à la composition type des fonds proposés par les assureurs.


Fonds en euros : les obligations dominent toujours

Les fonds en euros se distinguent par une garantie sur le capital investi et par la promesse d’une rémunération minimale. Pour tenir leurs engagements, les assureurs continuent donc sans surprise à privilégier un investissement en obligations, même si cela tend à diminuer le rendement moyen : les fonds en euros, en 2014, restaient ainsi investis à 83% dans ce type d’actifs, contre 9% en actions, 5% en immobilier et 2% en fonds monétaires.

Au vu des rendements très faibles actuellement proposés par les obligations souveraines, on note toutefois une part croissante d’obligations d’entreprises dans le portefeuille des assureurs : elles représentent désormais pas moins de 53% de leurs titres obligataires.

Une composition plus agressive pour certains fonds

Pour enrayer la diminution continuelle du rendement, plusieurs assureurs ont lancé des fonds en euros à la composition nettement plus agressive. Le cabinet Good Value for Money établit une distinction entre les fonds « dynamiques », qui diminuent la proportion d’obligations au profit de l’immobilier (22% du capital) et des actions (16%), et les fonds en euros type « immobilier », dans lesquels la part des investissements en foncier atteint pas moins de près de 56 % en 2014. Les épargnants continuent donc à avoir le choix entre la sécurité et la performance.

Les unités de compte : un excellent outil de diversification

Au-delà des fonds en euros, il est beaucoup plus difficile d’évaluer la composition de l’épargne investie en unités de compte. Par définition, c’est l’épargnant lui-même qui sélectionne les fonds, SICAV et autres SCPI dans lesquels il souhaite investir. Une bonne stratégie à moyen et long terme, avec un contrat multisupport, peut consister à répartir votre épargne personnelle entre un fonds en euros classique, qui vous apporte la sécurité d’une rémunération garantie et minimale, et des unités de compte, qui dynamisent le rendement obtenu.

Ecrit par la

;