Réforme Agirc Arrco : les 4 réponses du 1er syndicat français des cadres

mercredi 8 avril 2015

Interview - Serge Lavagna, Secrétaire National à la CFE CGC chargé de la protection sociale a accepté de répondre à nos 4 questions que nous nous posons sur la future réforme des retraites complémentaires.


« Pénaliser (les cadres) constituerait un non-sens social et économique »

Simul-retraite.fr : Systématiquement pénalisés dans les dernières décisions (majoration pour enfant, Pôle emploi), comment faire en sorte que les cadres soient moins pénalisés ?

Surtout, rappelons le, ce n’est pas le faible volume que représente cette population qui va « combler » les déficits existants des caisses Agirc et Arrco.

Serge Lavagna, Secrétaire National à la CFE CGC chargé de la protection sociale : « Les personnels d’encadrement ont supporté l’essentiel de l’accroissement des charges fiscales et sociales de ces dernières années.

La CFE-CGC connaît mieux que quiconque le rôle de l’encadrement dans la structuration du corps social et l’efficacité économique des entreprises.

Continuer de le pénaliser constituerait un non-sens social et économique au moment où les entreprises sollicitent un engagement de plus en plus important du personnel d’encadrement. »

Plutôt qu’instaurer une décote pour un départ anticipé pourquoi ne pas appliquer une surcote de la retraite complémentaire à l’instar de la retraite de base, la CNAV ? Il s’agirait ainsi de motiver enfin à travailler plus longtemps. Les cotisations retraite augmenteraient tout en retardant le versement des retraites. Ce dispositif aurait un effet vertueux sur l’équilibre des systèmes de retraite. Qu’en pensez-vous ?

Serge Lavagna : « Il est certainement toujours préférable d’agir positivement plutôt que par abattements. La situation actuelle des régimes complémentaires de retraite ne permet malheureusement guère de procéder par surcote. Mais les abattements ne constituent pas la solution unique au problème posé. »


Quelle serait selon la CFE CGC la mesure la plus efficace et juste pour résoudre le problème de financement de l’Agirc et l’Arrco ?

Serge Lavagna : « La CFE-CGC propose des mesures responsables reposant sur une répartition équilibrée des efforts :

  • Augmentation des cotisations patronales et salariales sur la partie du salaire au-dessus du plafond de la Sécurité Sociale
  • Désindexation mesurée des pensions pendant trois ans
  • Report au 1er octobre (au lieu du 1er avril) de la date de revalorisation annuelle des pensions
  • Augmentation du salaire de référence (prix d’achat du point de retraite) supérieure à l’inflation durant cinq ans.

Ces mesures sont de nature à assurer l’équilibre de deux régimes distincts : l’ARRCO pour tous les salariés et l’AGIRC pour les cadres. »

Comment rassurer aujourd’hui un jeune qui débute une carrière de cadre, sur l’avenir de sa retraite complémentaire, l’AGIRC ?

Serge Lavagna : « Les régimes complémentaires sont très impactés par le choc démographique occasionné par le départ à la retraite des générations du baby-boom. Les jeunes qui débutent leur carrière aujourd’hui ne seront pas confrontés à une semblable situation. Le ratio entre actifs et retraités sera moins dégradé, ce d’autant plus que l’âge de départ en retraite aura également reculé, notamment sous l’effet de l’augmentation de la durée de cotisation. »

Interview de Serge Lavagna, Secrétaire National à la CFE CGC chargé de la protection sociale par la

;