Retraites : l’Agirc-Arrco revoit ses déficits

vendredi 2 juillet 2021

Avec 4,1 milliards d’euros de déficit, la caisse complémentaire estime que le déficit est moins élevé que prévu initialement.

Après une année 2019, où les comptes de la caisse complémentaire des salariés du privé revenaient excédentaires, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a cassé ce retour à l’équilibre budgétaire.

Les partenaires sociaux estimaient le déficit à 10 milliards d’euros au niveau de la caisse complémentaire. Finalement, le déficit de l’Agirc-Arrco ne sera plus que de 4,1 milliards d’euros.

Emmanuel Grimaud, président de Maximis et simul-retraite.fr vous livre son analyse de l’équilibre financier de l’Agirc-Arrco. Que pouvons-nous apprendre de ces résultats budgétaires ?


Un déficit revue à la baisse par l'Agirc-Arrco

Pas de péril pour les pensions à verser en 2021

“Pas de péril pour l’année qui vient, et on peut dire tranquillement aussi pour les dix années qui viennent. Vous avez bien fait de rappeler que l’année dernière l’Agirc-Arrco avait réussi non seulement à être à l’équilibre, mais même à gagner 1 milliard d’euros. Effectivement, on était arrivé d’un déficit il y a quelques années de 6,5 milliards d’euros à un excédent d’un milliard d’euros.

L’année 2020, c’est l’année du “quoi qu’il en coûte” qui est calamiteuse pour l’ensemble des comptes sociaux. La question c’est “ou est-ce qu’on en sera en 2025 ?”


Crédits : PerriScope (LCI) - Mardi 22 Juin


Est-ce qu’il y a un scénario d’augmentation des cotisations pour compenser ces déficits ?

“Cela fait partie des hypothèses citées. Ce déficit de 6,5 milliards d’euros a été résolu en partie par une hausse forte des cotisations. Étalées dans le temps certes, mais qui au final a amené les cotisations à un niveau très élevé. Si on veut garder des régimes plus ou moins à l’équilibre (comme la Cnav) il faut garder de l’attractivité pour le pays, de l’emploi en France . Toute hausse de cotisation a un impact direct sur le niveau d’emploi d’un côté et sur les rentrées des caisses. Je ne pense pas que la hausse des cotisations soit une bonne option.


“La dernière fois que nous avions échangé, il y avait 70 milliards d’euros de réserves à l’Agirc-Arrco”

Alors, elles ont baissé puisqu’on était à 65 milliards d’euros de réserves en début d’année dernière. Logiquement avec 4 milliards d’euros de déficit, on est à 61 milliards d’euros aujourd’hui.

Là encore, il faut savoir que les réserves sont gérées avec d’assez bons résultats : puisqu’on est à 3,5 milliards d’euros de résultat. Se pose la question des taux, des rendements des placements qu’on peut obtenir aujourd’hui, mais les réserves permettent d’absorber ces chocs. La question est : “comment est-ce qu’on fait pour que l’Agirc-Arrco soit à l’équilibre en 2025 ?”


“Je voudrais rappeler que l’Agirc-Arrco est géré par les partenaires sociaux, et donc bien géré”

"Absolument, l’Agirc-Arrco est très bien géré. Grosso modo, avec 13 millions de retraités et 26 millions d'actifs, c'est le plus gros régime. C’est un système par point qui est aussi proposé dans le cadre de la réforme des retraites, version Delevoye."

Là encore, il faut savoir que les réserves sont gérées avec d’assez bons résultats : puisqu’on est à 3,5 milliards d’euros de résultat. Se pose la question des taux, des rendements des placements qu’on peut obtenir aujourd’hui, mais les réserves permettent d’absorber ces chocs. La question est : “comment est-ce qu’on fait pour que l’Agirc-Arrco soit à l’équilibre en 2025 ?”





[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;