La réforme des retraites adoptée en deux temps ?

jeudi 17 juin 2021

L’exécutif plancherait sur l’idée de segmenter le projet de réforme pour en faire adopter une partie avant l’élection présidentielle de mai 2022.

Mise de côté depuis mars 2020 et les premières mesures liées à la crise sanitaire, la réforme des retraites va-t-elle faire son retour ?

Qu’en est-il du projet de réforme ? Vers l’application d’une réforme partielle par rapport au premier projet de réforme systémique ?


Vers une réforme des retraites après la campagne présidentielle ?

Le projet initial de la réforme des retraites

C’est le projet tant discuté de la réforme des retraites qui redevient un sujet “prioritaire” du gouvernement. Bruno Le Maire a répété l’intérêt d’une réforme des retraites lors de son passage sur RMC et BFMTV ce mercredi 9 juin : le ministre de l’Economie se dit être en faveur d’une réforme "simple, efficace et juste”.

L’exécutif souhaitait à l’origine proposer deux réformes de retraite :

  • une réforme systémique, où tous les assurés seraient affiliés à une caisse universelle de retraite en lieu et place des 42 régimes de retraite obligatoires existants. Dans ce système, disparaîtraient alors la notion des trimestres de cotisation au profit du principe : “Un euro cotisé = un point retraite pour tous”. L’objectif serait de rendre le suivi des droits plus lisible et simplifier le calcul des pensions.

  • une réforme paramétrique, visant à ajuster les paramètres de calcul des pensions avec pour objectif d’assurer une certaine “soutenabilité économique et un équilibre financier”. La réforme paramétrique avait fait l’objet de contestations des partenaires sociaux au sujet de la mise en place d’un âge pivot à 64 ans (avec système de bonus/malus pour tout départ autour de cet âge d’équilibre).

Si l’ensemble du projet de réforme proposé au départ par le gouvernement Philippe, n’a donc pas été mis en place en raison de la crise sanitaire; l’exécutif souhaite donc un retour des concertations pour le régime universel par points.

"Rien n'est exclu, mais pour l'heure rien n'est décidé"

Emmanuel Macron, propos rapportés par France Info


Ce que souhaite l'exécutif

D’après les informations de BFM TV, l’exécutif envisagerait de relancer une partie de la réforme des retraites après la fin du premier quinquennat.

Emmanuel Macron aurait reconnu que le projet de réforme d’un système universel serait vu aujourd'hui comme étant à la fois “trop complexe” mais aussi “porteur d’inquiétudes”.

Afin de proposer une réforme plus lisible, plus compréhensible des français, la réforme pourrait ainsi être adoptée progressivement. Seul un article du projet serait ainsi mis en place avant la prochaine élection : l’intégration des régimes spéciaux sur les règles du futur régime universel. Quelles en seraient les modalités ? Un premier article sur l’intégration des régimes spéciaux avait été voté à l’Assemblée nationale en première lecture le samedi 29 février 2020. Aucune précision n’a été apportée sur la suite de cette disposition de la réforme.

Autre option : le gouvernement pourrait souhaiter une application de la réforme paramétrique avant la réforme systémique. L’objectif étant de rétablir la soutenabilité financière des caisses de retraite avant toute chose. Parmi les paramètres à l’étude, le gouvernement n’écarte pas la possibilité de relever l’âge légal de la retraite, aujourd’hui fixé à 62 ans. Dans ce cas, les assurés devraient patienter une à deux années supplémentaires avant de partir à la retraite.

La suite de la réforme interviendrait donc plus tardivement : après le mois de mai 2022. Le gouvernement met l’accent sur la pédagogie pour une adoption populaire de son projet de réforme universelle des retraites obligatoires.


Le Medef propose sa vision de gestion de la réforme des retraites

Souvent présent dans les médias au moment des concertations entre partenaires sociaux, le président du syndicat patronal, Geoffroy Roux de Bézieux préfère lui aussi un débat national pendant la campagne présidentielle.

La reprise de la mise en œuvre de la réforme pourrait, selon lui, attendre après la prochaine élection présidentielle, soit après le mois de mai 2022.

Afin d’assurer l’équilibre des retraites, le président du Medef privilégie une désindexation des pensions de retraite, celles-ci ne seraient plus revalorisées au taux d’inflation. Il se dit plutôt sceptique quant à la hausse des cotisations des actifs. Le risque selon lui est de peser sur le niveau d’emploi, notamment en cette période de reprise économique post-crise sanitaire.



[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;