Vers la simplification du marché de l'emploi

jeudi 29 avril 2021

Trois mesures devraient être apportées pour simplifier les démarches, et notamment la transmission du certificat de vie.

Les caisses de retraite poursuivent la simplification de leurs démarches.

Après de nouvelles mesures concernant les démarches de demandes de retraite, la réversion, la création du site info-retraite.fr, centralisateur de toutes vos informations; les services retraite se penchent aujourd’hui sur la question de la transmission du certificat de vie pour les retraités expatriés.


La démarche de transmission de votre certificat de vie sera bientôt simplifiée

Les retraités expatriés affiliés au régime de retraite français doivent justifier régulièrement d’être toujours en vie pour bénéficier du maintien du versement de leur pension de retraite. Chaque année, un retraité expatrié doit envoyer une copie de son certificat de vie, signé par les autorités locales compétentes, pour que la caisse de retraite française procède au versement de la pension.

La sénatrice LR représentante des Français de l’étranger, Jacky Deromedi propose aux caisses de retraite 3 actions pour simplifier les démarches des retraités expatriés.

  • Création d’une adresse email de contact spécifique pour répondre aux problèmes urgents
    La sénatrice LR propose de mettre en place une adresse email de contact pour répondre spécifiquement aux problèmes pratiques rencontrés par les retraités. En cas de problème, les retraités pourraient ainsi contacter leur caisse et trouver une réponse plus rapidement.

  • Une meilleur coordination européenne pour ne plus avoir à transmettre de certificat
    Jacky Deromedi préconise aussi une coordination entre Etats européens pour permettre aux retraités de ne plus avoir à partager leur certificat de vie. Les autorités locales des pays européens se chargeraient de transmettre les informations aux caisses françaises sans que l’assuré ait besoin de réaliser de démarches.

  • La mise en place d’une validation du certificat par biométrie
    Pour les pays non européens, la sénatrice propose aussi la mise en place d’un dispositif biométrique fin 2021. Il s’agit là d’une option complémentaire pour permettre aux assurés de partager plus simplement leur certificat de vie. La méthode de partage actuelle serait bien conservée pour celles et ceux ne souhaitant pas passer par un moyen numérique. Dans le cadre d’une validation par biométrie, les assurés pourraient partager une photo via une application dédiée. La photo serait alors comparée à celle partagée sur le passeport et permettrait plus facilement, et plus rapidement de prouver que vous êtes toujours éligible au versement de votre pension de retraite.





[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;