Le PIB en nette hausse au 3ème trimestre

jeudi 5 novembre 2020

Les indicateurs économiques se sont améliorés entre début juillet et la fin septembre. Les nouvelles mesures de confinement vont-elles doucher la reprise économique ?

Après plusieurs mois de crise économique liée à l'épidémie de Covid-19, le PIB connaît un net regain au troisième trimestre 2020.

Le Produit Intérieur Brut avait lourdement chuté de 13,8 % au deuxième trimestre en raison des mesures de confinement. Au 3ème trimestre, les résultats de l'INSEE indiquent une hausse du PIB de + 18,2 %. 


+ 18,2 % de PIB au 3ème trimestre 2020


5 chiffres pour expliciter la reprise de l'activité économique

Comment peut-on expliquer cette nette augmentation du PIB au 3ème trimestre 2020 ?

D'après l'INSEE, plusieurs facteurs permettent d'expliquer l'amélioration du taux de croissance de l'économie française.


  • La production de biens et services : + 17,6 % 
    La hausse est principalement due à la reprise des services non marchands, suite aux mesures de déconfinement.

  • Les exportations françaises : + 23,2 % contre - 25,7 % au trimestre précédent
    Malgré le ralentissement du commerce international, le déconfinement signe aussi le retour des échanges commerciaux.
    Les secteurs les plus durement touchés restent ceux de l'aéronautique et du tourisme.

  • Les importations françaises : + 16,0 % contre - 17,1 % au trimestre précédent
    Si la reprise est moins marquée que pour les exportations, la hausse des importations a également participé à l'amélioration du taux de croissance.
    Résultat : le commerce extérieur croît de + 1,2 % (contre - 2,4 % au trimestre précédent). 

  • La consommation : + 17,3 %
    L'INSEE note un effet de rattrapage de la consommation des biens au 3ème trimestre. Au deuxième trimestre, les français ont délaissé la consommation au profit de l'épargne de précaution. Depuis la fin des mesures de confinement en mai dernier, la consommation est logiquement repartie à la hausse.
    Si la consommation de biens participe principalement à ce regain, la consommation de services reste légèrement en retrait.
    La consommation au 3ème trimestre reste toutefois inférieure au niveau connu avant la crise de Covid-19 : - 2,1 %.
    D'après l'INSEE, "la demande intérieure finale hors stocks contribue pour + 18,9 points à la hausse du PIB ce trimestre."

  • L'investissement : + 23,3 % 
    Malgré la hausse notable de la FBCF, l'investissement reste à un niveau inférieur à celui connu avant la crise. En dépit d'une augmentation de 23,3 % au dernier trimestre, l'investissement connaît globalement une forte baisse sur l'année 2020 : - 5,1 % en glissement annuel. D'après l'INSEE, le secteur de la construction est le plus durement touché : - 6,2 % en glissement annuel. 


Si le taux de croissance de l'économie française repart à la hausse, l'INSEE précise que le PIB au 3ème trimestre 2020 est inférieur de 4,3 % au PIB au 3ème trimestre 2019. Si la reprise est remarquable, l'économie française reste impactée par la crise économique liée à l'épidémie. 

L'INSEE tablait jusqu'ici sur une récession de 9 % sur l'ensemble de l'année 2020, due à la stagnation anticipée au dernier trimestre 2020. Cependant, compte tenu des nouvelles mesures de confinement, le risque est une nouvelle chute du PIB et donc une récession plus importante. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire estime que ces nouvelles mesures de confinement devrait faire chuter l'activité économique de 15 %. D'après lui, la récession devrait finalement atteindre - 11% sur l'année 2020. 


"Après avoir fermement rebondi à la sortie du confinement, la consommation des ménages en biens repasse en dessous de son niveau de février pour la première fois depuis mai". 

Source : INSEE



[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;