PLF 2021 : ce qui change pour votre pouvoir d'achat l'année prochaine

lundi 23 novembre 2020

Ce que le projet de loi des finances (PLF) réserve pour les particuliers en 2021

Le projet de loi de finances a été voté pour l'année 2021.

Le PLF 2021 prévoit plusieurs mesures qui participeront à la relance de l'activité économique. Un budget de 100 milliards d'euros est attribué pour répondre à plusieurs enjeux pressants : l'écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.

Cependant, si l'on parle souvent des mesures proposées aux entreprises, le PLF est aussi l'occasion de discuter de nouvelles dispositions à destination des particuliers.

Le point sur 5 mesures à connaître


5 mesures à destination des particuliers en 2021

Actualisation du barème de l'impôt sur le revenu

Afin de tenir compte de la crise des Gilets Jaunes fin 2018, le gouvernement avait proposé une actualisation du barème de l'IRPP.
Le taux d'imposition de la première tranche imposable est ainsi passé en 2019 de 14 % à 11 %.

D'après le site du gouvernement, près de 12 millions de foyers ont perçu un gain moyen de pouvoir d'achat de 350 €. 

Les seuils des différentes tranches d'imposition ont été revus afin de s'ajuster au taux d'inflation de 2 %.

Consultez le barème complet de l'IRPP en 2021.


Élargissement du dispositif "MaPrimeRénov"

Comme précisé en introduction, l'exécutif met l'accent sur la nécessaire mise en place de mesures incitatives pour répondre aux enjeux écologiques.

La prime "MaPrimeRénov" a été lancée en 2020 et sera non seulement reconduite l'année prochaine, mais également améliorée. 


"MaPrimeRénov" en 2020

Pour rappel, la prime est versée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de leur résidence principale impliquants des dépenses de rénovation énergétique. Le versement de la prime est aujourd'hui limité par une condition de ressources plafonds. Pour être éligible à la prime, les propriétaires doivent aussi réaliser les travaux via l'intermédiaire d'une entreprise "reconnue garante de l'environnement" (RGE).


"MaPrimeRénov" en 2021

D'après le PLF 2021, la prime ne sera plus seulement réservée aux ménages précaires mais sera "élargie aux ménages les plus aisés des 9e et 10e déciles, ainsi qu'aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs". Tous les ménages français pourront donc bénéficier de la prime en 2021. Les travaux devront toujours être opérés par une entreprise RGE.


"Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d'une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l'année suivante comme auparavant".

maprimerenov.gouv.fr


La simplification du versement des APL

La réforme "des APL en temps réel" avait été reportée en raison de la crise épidémique de la Covid-19. 

C'est un changement du mode de calcul et de versement des APL : le montant de l'APL sera maintenant déterminé sur la base des 12 derniers mois de revenus et non plus sur la base des revenus perçus à l'année N-2. En pratique, en 2021, le montant de l'APL sera calculé sur vos revenus 2020 et non plus vos revenus perçus en 2019.

Elle sera finalement appliquée à compter du 1er janvier 2021.


Un pas supplémentaire vers la fin de la taxe d'habitation

La taxe d'habitation sera supprimée à compter de 2023 pour l'ensemble des ménages.

Certains ménages ont connu une première baisse progressive de la taxe d'habitation. Ce "dégrèvement" se poursuit en 2021. D'après les sites du service public, "20 % des ménages aisés verront leur taxe d'habitation diminuer d'un tiers".


Le bonus écologique reconduit

Suite au Plan de soutien à l'automobile proposé en mai 2020, des mesures favorables aux véhicules propres ont été votées pour une mise en application au 1er juin 2020.

Dans le cadre de cette mesure, les ménages souhaitant acheter un véhicule électrique peuvent profiter d'une aide forfaitaire d'un montant maximum de 7 000 €. La mesure est reconduite en 2021.




[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;