Quand la réforme des retraites va-t-elle reprendre ?

jeudi 8 octobre 2020

D'après le gouvernement, malgré son caractère indispensable, les concertations liées à la réforme des retraites avec les partenaires sociaux ne reprendront pas avant "quelques mois".

Longtemps au centre des débats fin 2019, le projet de création d'un régime universel par points a subi de plein fouet la crise économique liée aux mesures de confinement.

A l'aube de l'automne 2020, qu'en est-il de la réforme des retraites, version Jean Castex ?


Les concertations encore reportées de "quelques mois"

La reprise des discussions : pas avant 2021 ?

"La réforme des retraites reste indispensable. Elle est nécessaire pour la prospérité du pays, pour les comptes sociaux et pour réduire le poids de la dette dans notre pays".

Bruno Lemaire, ministre de l'Économie et des Finances - 28 Septembre 2020

"Quelle date, quel calendrier, c'est au Président de la République de le dire". Le ministre de l'Économie et des Finances a amorcé la question d'une reprise des concertations la semaine dernière. Il a insisté sur le caractère indispensable de la réforme du régime universel par points.

Si la réforme reste d'actualité, les dernières informations font état d'un nouveau de report des discussions de "quelques mois". Compte tenu du contexte économique actuel et du calendrier, il y a fort à parier que la réforme des retraites ne reviendra pas au centre des débats avant 2021.

L'objectif prioritaire du gouvernement aujourd'hui est de lutter contre la crise économique et sociale qui affecte l'emploi : notamment dans les secteurs sinistrés (comme le tourisme ou l'hôtellerie-restauration par exemple).

Le Monsieur Retraites du gouvernement, Laurent Pietraszewski indique lui que la priorité actuelle reste l'insertion sur le marché de l'emploi des 750 000 jeunes "qui sortent du système de formation". 


L'attente d'un dossier important 

Afin d'estimer si les discussions au sujet de la réforme des retraites peuvent reprendre, le gouvernement attend le dernier rapport du Conseil d'Orientation des Retraites. Le COR précisera les conditions qui permettront (ou non) aux régimes de retraites de se maintenir à l'équilibre d'ici à 2030. Pour rappel, l'objectif annoncé fin 2019, est une mise en œuvre de la réforme dans un contexte d'équilibre budgétaire des différents régimes de retraite. 

L'enjeu porte naturellement sur les caisses du régime général (des salariés du privé) : la retraite de base Cnav et la complémentaire Agirc-Arrco. Près de 7 retraités sur 10 sont affiliés au régime général.

Le rapport sera rendu au gouvernement ce jeudi 15 octobre, et permettra de juger si la reprise des concertations est possible. Un deuxième volet est attendu pour la fin du mois de novembre.

D'après Laurent Pietraszewski, le rapport du COR permettra au gouvernement de déterminer, en accord avec les partenaires sociaux, les mesures à proposer pour "maintenir notre système le plus proche de l'équilibre".



[ À LIRE AUSSI ] 

Qui est concerné par la réforme des retraites ?

Les 10 principales propositions de la réforme des retraites

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;