D'après le Baromètre d'opinion de la DREES, 74 % des Français considèrent que "beaucoup de personnes n'ont pas recours aux droits auxquels ils peuvent prétendre".
Comment expliquer ces résultats ? Comment faire pour ne pas oublier le bénéfice de vos droits ?
Ces situations de non-recours aux prestations sociales sont expliquées principalement par un manque d'information (44 %) et à cause de la lourdeur administrative (25 %).
"En 2018, 74 % des personnes âgées de 18 ans ou plus et résidant en France métropolitaine pensent que "beaucoup de personnes ne bénéficient pas des droits ou allocations auxquelles elles peuvent prétendre"; un chiffre élevé mais en recul de 6 point par rapport à 2016."
Baromètre d'opinion de la DREES - juin 2020
La DREES explique ces situation de non-recours aux prestations sociales par :
Prenons l'exemple d'un assuré qui a débuté sa carrière en tant qu'enseignant (CNRACL) et passé la deuxième partie de sa carrière dans le secteur privé (CNAV - Agirc-Arrco). Au moment du départ à la retraite, cet assuré peut oublier d'avoir travaillé pour EDF en début de carrière, entreprise affiliée au régime spécial des IEG. Si ce salarié ne réalise pas une demande auprès de la caisse des IEG, c'est le bénéfice d'une courte période de cotisation qui est perdue.
Pour être sûr de ne pas perdre de précieuses périodes de cotisations retraite, nous vous invitons à consulter votre Relevé Individuel de Situation (RIS). Le RIS est le document récapitulatif de vos droits retraite acquis, tous régimes confondus. Tous vos droits à la retraite de base et complémentaire y sont reportés. Vous pouvez donc vérifier pour chaque année qu'il ne vous manque pas de trimestres d'assurance ou des points validés.
Le dispositif LURA (liquidation unique des régimes alignés) et les démarches de demande de retraite en ligne ont amélioré la situation en permettant de réduire le manque d'information perçu par les français.
D'après la DREES, le dispositif LURA, mis en place depuis début 2019, aurait permis de réduire de "10 % la proportion de non-recourants partiels". Dans le cadre de la LURA, les informations de la carrière et les droits retraite acquis sont centralisées, vous permettant de réaliser une seule et unique demande de liquidation de votre retraite.
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Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr