Comment faire pour éviter de perdre le bénéfice d'une pension de retraite ?

lundi 8 juin 2020

D'après la DREES, les situations de non-recours aux prestations sociales sont dues à un manque d'information et à la lourdeur administrative.

D'après le Baromètre d'opinion de la DREES, 74 % des Français considèrent que "beaucoup de personnes n'ont pas recours aux droits auxquels ils peuvent prétendre". 

Comment expliquer ces résultats ? Comment faire pour ne pas oublier le bénéfice de vos droits ?

Ces situations de non-recours aux prestations sociales sont expliquées principalement par un manque d'information (44 %) et à cause de la lourdeur administrative (25 %). 


3 Français(e) sur 4 pensent que beaucoup ne perçoivent pas les aides dont ils peuvent bénéficier


"En 2018, 74 % des personnes âgées de 18 ans ou plus et résidant en France métropolitaine pensent que "beaucoup de personnes ne bénéficient pas des droits ou allocations auxquelles elles peuvent prétendre"; un chiffre élevé mais en recul de 6 point par rapport à 2016."

Baromètre d'opinion de la DREES - juin 2020


La DREES explique ces situation de non-recours aux prestations sociales par :

  • un manque d'information "sur les aides, ou sur les organismes à qui s'adresser" (44 %)

  • la lourdeur administrative (25 %).
    Un quart des sondé(e)s estiment que les "démarches à faire sont trop complexes et trop longues".

  • et d'une volonté d'autonomie (19 %) des bénéficiaires qui ne veulent pas être dépendent de l'aide de l'État.



Quelle est la situation vis-à-vis de la branche retraite ? 

3 chiffres à retenir sur le non-recours aux pensions de retraite

  • Près d'un tiers des assurés des régimes de retraite français âgé(e)s de 70 ans "n'ont pas demandé tout ou partie de leurs pensions de retraite alors même qu'ils ont cessé leur activités professionnelles". Au même âge, 7 % des assurés ne perçoivent toujours pas de pension de retraite. 75% d'entre eux sont né(e)s à l'étranger, et n'ont perçu que très peu de trimestres.

  • Si un tiers des assuré(e)s sont concerné(e)s, la part de droits retraite non liquidés représente autour de 2 % de "l'ensemble des droits acquis pour la génération 1942".

  • Près d'un quart des Français ont déjà liquidé l'une ou plusieurs de leurs pensions, mais pas toutes (24 %).
    Ceux-ci n'ont pas liquidé au moins une retraite, en raison d'un oubli de courtes périodes de cotisation passées dans certains régimes.


Un exemple pour mieux comprendre

Prenons l'exemple d'un assuré qui a débuté sa carrière en tant qu'enseignant (CNRACL) et passé la deuxième partie de sa carrière dans le secteur privé (CNAV - Agirc-Arrco). Au moment du départ à la retraite, cet assuré peut oublier d'avoir travaillé pour EDF en début de carrière, entreprise affiliée au régime spécial des IEG. Si ce salarié ne réalise pas une demande auprès de la caisse des IEG, c'est le bénéfice d'une courte période de cotisation qui est perdue. 


Existe-t-il des solutions pour être sûr de ne pas perdre le bénéfice d'une pension de retraite ? 

Pour être sûr de ne pas perdre de précieuses périodes de cotisations retraite, nous vous invitons à consulter votre Relevé Individuel de Situation (RIS). Le RIS est le document récapitulatif de vos droits retraite acquis, tous régimes confondus. Tous vos droits à la retraite de base et complémentaire y sont reportés. Vous pouvez donc vérifier pour chaque année qu'il ne vous manque pas de trimestres d'assurance ou des points validés. 

Le dispositif LURA (liquidation unique des régimes alignés) et les démarches de demande de retraite en ligne ont amélioré la situation en permettant de réduire le manque d'information perçu par les français.

D'après la DREES, le dispositif LURA, mis en place depuis début 2019, aurait permis de réduire de "10 % la proportion de non-recourants partiels". Dans le cadre de la LURA, les informations de la carrière et les droits retraite acquis sont centralisées, vous permettant de réaliser une seule et unique demande de liquidation de votre retraite. 


 

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Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


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