1 pension de retraite sur 7 est mal calculée

vendredi 29 mai 2020

Le dernier rapport de la Cour des Comptes rappelle que les erreurs et oublis au moment de la liquidation d'une retraite restent fréquents.

Le rapport 2020 de la Cour des Comptes indique comme l'an passé qu'une pension sur 7 est mal calculée faute de prise en compte de données complètes ou valides.

Pourquoi existe-il autant d'oublis ? La Cour des Comptes nous donne 3 explications. 
Nous vous livrons LA solution pour éviter toute erreur.


1 pension sur 7 est mal calculée


Plus de 200 000 pensions rectifiées en 2019


La Cour des comptes indique dans son rapport qu'une "pension sur sept nouvellement attribuée ou révisée en 2019 a comporté au moins une erreur financière en faveur ou au détriment des assurés". Parmi un total de 835 000 pensions versées en 2019, près de 221 500 ont été "modifiées rétroactivement" et 211 500 revalorisations de montant de pension ont été effectuées.

Cette donnée concerne la branche vieillesse de la sécurité sociale et donc le régime général des salariés du privé (CNAV - Assurance retraite). Sont aussi concernées les antennes régionales CARSAT, 4 caisses générales de la sécurité sociale (CGSS) et les caisses des travailleurs indépendants (CNDSSTI). Dans d'autres caisses, la part d'erreur peut même représenter 1 pension sur 5 (comme la CNAV Ile-de-France).

Le résultat est donc presque égal au résultat 2019. Cependant, nous apprenons qu'entre 2016 et 2019, la "fréquence des erreurs définitives a augmenté d'un tiers et leur incidence financière a doublé (de 0,9 % à 1,8 % du montant des prestations nouvellement mises en paiement)". L'impact financier cumulé pourrait atteindre 1,1 milliard d'euros en 2019.

Deux tiers des assurés concernés par une erreur de calcul de leur pension sont perdants. Seul un tiers des assurés perçoivent une pension supérieure au montant qu'ils auraient dû percevoir. 


Les raisons des erreurs de la certification des comptes 

La Cour des Comptes expose 3 problèmes impliquant des erreurs de calcul au moment de la liquidation de la retraite : 

  1. Près de 60 % des pensions mal calculées le sont en raison de données inexistantes ou absentes de vos relevés de carrière

  2. "les faiblesses du contrôle interne et la fiabilité limitée des données provenant d'organismes tiers"

  3. "la fiabilité insuffisante des données déclaratives des salaires et autres périodes d'activités"


L'institution invite à développer les contrôles de carrière automatisés et les échanges des données numériques entre tous les acteurs concernés.


La solution : téléchargez et contrôlez votre Relevé Individuel de Situation (RIS)

Le Relevé Individuel de Situation (RIS) est le document essentiel pour préparer votre retraite. Le RIS est un relevé de carrière qui prend en compte TOUS vos régimes d'affiliation. Depuis votre espace personnel sur le site de lassuranceretraite.fr, vous pouvez récupérer facilement votre RIS.

Avec ce document, vous avez une vision panoramique sur l'intégralité de votre carrière.
En vérifiant les données reportées vous pouvez facilement noter les erreurs qui peuvent s'y présenter. Votre période de job étudiant ne s'est pas traduit par l'acquisition d'un trimestre d'assurance ? En 1987, vous avez validé un trimestre, mais aucun point Agirc-Arrco n'est reporté ?.. Depuis votre RIS, vous pouvez repérer assez facilement les périodes d'activité non-reportées.
Reprenez le fil de votre carrière, année après année. Vous aurez une bonne vision de vos droits acquis, et situer les erreurs / oublis de relevé de votre carrière.


N.B : Pensez à vérifier les caisses de retraite auprès desquels vous avez cotisé.
Par exemple, si vous avez travaillé 6 mois en tant que professeur, votre RIS doit présenter un relevé de la caisse complémentaire IRCANTEC.


Comment demander de rectifier votre relevé

Après avoir fait le point sur vos justificatifs des périodes pour lesquelles vos données sont manquantes ou erronées, nous vous invitons à réaliser une demande pour bénéficier de la rectification de votre relevé de carrière. Un relevé de carrière à jour est donc indispensable comme il sert de base au calcul de votre pension. 

Nous vous conseillons d'entamer les démarches de contestation de votre Relevé Individuel de Situation (RIS) au moment de la liquidation de vos droits (entre 4 et 6 mois avant le départ). Votre dossier deviendra à ce moment prioritaire pour votre caisse de retraite. Votre demande a donc plus de chance d'être traitée à ce moment-là. 

Découvrez comment contester votre relevé de carrière. Vous y trouvez une lettre type à utiliser et prêt à être envoyée à votre caisse de retraite. 



  



Avec votre Relevé Individuel de Situation (RIS) calculez votre future pension de retraite via notre simulateur GRATUIT ou bénéficier de l'aide d'un consultant simul-retraite.fr qui se chargera pour vous de récupérer ce document et de réaliser votre simulation. Découvrez l'offre Confort.

Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;