Depuis 2017, le site mes-aides.gouv.fr vous permet de déterminer si vous êtes éligibles à l'une des 35 prestations et aides sociales prévues par le système de sécurité sociale français.
Le site vient d'étendre ses services puisqu'il propose 9 aides et prestations supplémentaires.
Quelles sont-elles ? Comment procéder ? Simul-retraite.fr vous livre les principaux éléments.
Le simulateur permet de calculer vos droits concernant 21 aides nationales.
Vous pouvez donc estimer le montant de vos droits à :
Pour plus d'informations au sujet de ces aides, cliquez ICI
Le montant de plusieurs prestations et aides locales sont aussi évaluées par le simulateur.
Le nombre de ces aides proposées par le simulateur varie selon les régions de la métropole :
À Paris :
À Rennes :
À Brest :
Dans les Côtes-d'Armor :
Région Nouvelle-Aquitaine :
Nous avons utilisé ce simulateur pour vous.
Quelles informations personnelles devez-vous renseigner ? Cette démarche est-elle intéressante ?
Simul-retraite.fr fait le point sur le parcours digital proposé sur ce simulateur.
Étape 1 : Votre situation personnelle
Le simulateur vous demande de renseigner votre date de naissance, nationalité et votre situation (étudiant, inapte au travail, retraité, inscrit comme demandeur d'emploi).
Étape 2 : le nombre d'enfants à charge
Il s'agit ici du nombre de personnes de moins de 25 ans dont vous avez la charge.
Étape 3 : la composition de votre foyer
Vivez-vous seul(e) ou en couple ?
Vous devrez renseigner les informations personnelles de votre conjoint.
Moins d'une minute est nécessaire pour remplir ces informations.
De manière générale, le report des informations sur le simulateur est facile et rapide : seules les informations relatives à l'état civil sont demandées ici.
Étape 4 : votre logement principal
Êtes-vous locataire, propriétaire, hébergé chez un particulier ... ?
Selon votre situation, vous devrez répondre à entre 1 et 10 questions selon votre situation.
Étape 5 : vos ressources personnelles
Vous devez préciser le type de ressources perçues depuis février 2019.
Il vous suffit de cocher à quoi correspond vos revenus d'activité ainsi que les prestations et aides que vous perceviez au cours de l'année 2019 passée.
Étape 6 : les ressources de votre conjoint(e)
Il s'agit des mêmes questions que l'étape précédente mais concernant votre conjoint(e). Les montants des revenus d'activité et aides sociales vous sont ensuite demandés.
Étape 7 : les ressources de vos enfants
Si votre enfant a perçu des revenus depuis février 2019, vous devrez reporter une 3ème fois les informations portant sur les montants des revenus d'activité et aides sociales.
Étape final : découvrez les résultats.
Vous trouverez sur la page de vos résultats :
Découvrez ci-dessous un exemple (fictif) des résultats proposés :
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Rendez-vous vendredi prochain !
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr