Réforme Retraite, à quoi s'attendre le 18 juillet prochain ?

vendredi 5 juillet 2019

Jean-Paul Delevoye présentera aux partenaires sociaux ses recommandations pour la mise en place du régime universel, le 18 juillet prochain.

La réforme des retraites a été reportée ! La réforme ne sera présentée à l'Assemblée qu'à partir du printemps 2020, après les élections municipales. Initialement prévues avant le 14 juillet, le Haut-commissaire à la réforme reporte également ses recommandations devant les partenaires sociaux.


Qu'allez-vous apprendre le 18 juillet prochain ?


Jean-Paul Delevoye devait annoncer ses recommandations devant les partenaires sociaux avant le 14 juillet. Le but est de présenter ensuite les résultats des concertations au président de la République, Emmanuel Macron. Finalement, le Haut-commissaire recevra syndicats et patronat le 18 juillet prochain, et révélera le contenu de son rapport au gouvernement.  


" Si le délai permet d'enrichir les débats, à améliorer la discussion avec les partenaires sociaux; je suis preneur ! Si le délai consiste à essayer d'enterrer le sujet, je demanderai à ce moment-là que les choses soient clarifiées. "

Jean-Paul Delevoye 

Le Haut-commissaire à la réforme a rencontré les 10 organisations syndicales et patronales suivantes : 

  • CGT
  • CFDT
  • FO
  • CFTC
  • Medef
  • CFE-CGC : confédération générale des cadres
  • UNSA : syndicats autonomes 
  • CPME : Confédération des petites et moyennes entreprises
  • U2P :  Union des entreprises de proximité
  • FNSEA : Syndicats d'exploitants agricoles


Les concertations avec les partenaires sociaux ont, jusqu'ici, duré 18 mois. En octobre 2018, lors d'une première réunion avec les responsables des principaux syndicats, Jean-Paul Delevoye avait annoncé les premières mesures d'application du régime universel promis par Emmanuel Macron. Lors de cette réunion, le Haut-commissaire avait précisé ce que serait cette réforme : "public et par répartition" où "chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à tous". Aussi, Jean-Paul Delevoye a précisé le mercredi 27 juin dernier, que l'objectif de ce nouveau système sera de créer un système de retraite universel, par répartition, contributif, de solidarité et pérenne. 

L'équipe de simul-retraite.fr sera là, le 18 juillet prochain, pour vous décrypter les recommandations du Haut-commissaire à la réforme et ce que cela impliquera pour votre retraite (et le montant de votre future pension). 

Pour en lire davantage sur les annonces du Haut-commissaire à la réforme, cliquez ici.


5 points à retenir sur le régime universel promis par Emmanuel Macron

" Chaque euro cotisé doit donner les mêmes droits, quelque soit le moment où il a été versé, quelque soit le statut de celui qui a cotisé. "

Emmanuel Macron  


  1. La disparition progressive des régimes spéciaux, au profit d'un régime universel à points.

  2. Le montant de la pension ne sera plus calculé sur la base des 25 meilleures années (dans le privé) ni des 6 derniers mois (dans le public).

  3. La notion de durée de cotisation devrait disparaître.

  4. Les petites retraites (ayant travaillées toute leur vie) doivent être assurées de percevoir une pension équivalent au moins à 85 % du SMIC.

  5. Création d'une surcote pour inciter les Français à partir après l'âge légal de 62 ans.

  6. Découvrez tout le contenu de la réforme ici.


Quand est-ce que le projet de loi sera-t-il présenté à l'Assemblée Nationale ? Quand sera-t-il définitivement appliqué ?
Découvrir le calendrier de l'application de la réforme.


A suivre ! 


En attendant plus de nouvelles sur la réforme des retraites, calculez maintenant les montants de votre pension.


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;