Quelles sont les projections faites par le COR sur nos futures retraites ?

mardi 25 juin 2019

Simul-retraite.fr était présent pour le 6ème rapport du Conseil d'Orientation des Retraites. Que pouvons-nous apprendre ? Projections à court, moyen et long terme du système de retraite français.

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a publié le 13 Juin dernier son rapport annuel 2019 portant sur la situation des retraité(e)s français et l'équilibre du système de financement des pensions. 

Le COR annonçait, jeudi 20 Juin, ses résultats lors d'une présentation commentée par son président, Pierre-Louis Bras.
Que devez-vous retenir de ce rapport ? 


Les objectifs du COR pour votre retraite


Le rapport annuel précise son action autour de 3 objectifs principaux :

  • Un niveau de vie satisfaisant pour les retraité(e)s
  • L'équité entre assuré(e)s 
  • La pérennité financière du système 

Le rapport du COR a pour but d'estimer l'évolution du système des retraites françaises. 




Les 4 points à retenir


  1. Si les pensions (en euros constants) augmentent d'années en années, les retraités ont connu une "érosion de leur pouvoir d'achat". La baisse du pouvoir d'achat s'explique par la hausse des prélèvements sociaux (notamment de la CSG) et les mécanismes d'indexation des pensions. 

  2. Le taux de remplacement se définit comme le rapport entre le montant de la retraite et celui du dernier revenu d'activité perçu.
    Le taux de remplacement du non-cadre privé baisserait au fil des générations. Lorsque la génération 1955 touche une pension équivalent à 75 % de leur dernier revenu d’activité, la génération 2000 aurait un taux de remplacement compris entre 63 % et 68 % selon les scénarios. 

  3. Près de 20 % des 268 milliards d'euros de prestations de droit direct versés par le système de retraite sont imputables aux dispositifs de solidarité. Le système des retraites françaises permet d'assurer une pension contributive supérieure au minimum vieillesse

  4. Si le taux de chômage des femmes est maintenant similaire à celui des hommes, elles connaissent un taux d'emploi plus faible et plus précaire (situation de maternité, temps partiel ...). Selon ces prévisions, les femmes devraient partir, légèrement plus tôt que les hommes à la retraite.
    Les inégalités dues aux écarts de pension entre hommes et femmes sont vouées à se résorber au fil des générations. De même, l'écart sur les pensions de réversion se resserre progressivement. Notons que les dispositifs de solidarité permettent cette réduction des inégalités hommes-femmes : majorations de durée d'assurance, l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF), et les minima de pension. 


Situation financière du système : équilibre ou pas ? 


Observer la situation des régimes de retraite est intéressant pour apprécier la pérennité financière du système de retraite.


Trois éléments à retenir : 

  1. Dans l'hypothèse la plus favorable, soit un taux de croissance de 1.8 % des revenus d'activité, le COR estime un retour à l'équilibre du système de retraite pour 2042. 
    Dans des scénarios avec des taux de croissance plus pessimistes, le retour à l'équilibre du système est estimé pour 2056 ou 2070.

  2. Les dépenses pour les retraites par rapport au PIB ont beaucoup augmenté entre 2002 et 2018. Si le COR prévoit une augmentation des pensions, la part des retraites sur le PIB est vouée à diminuer, du fait de l'augmentation des salaires.

  3. Malgré le "péril gris", soit le vieillissement de la population française, " les dépenses de retraites n'ont pas vocation à dérailler ".


La perspective sur le calcul des pensions des français est aussi complexe qu'importante : profitez-en pour réaliser une simulation rapide du montant de votre future pension !


Pour plus de détails, découvrez la version complète du rapport (ou la synthèse) du COR 2019.


Ecrit par la

;