Bruno Lemaire annonce la limitation des "retraites chapeaux" à 30 % du salaire

vendredi 12 avril 2019

Les parachutes dorés font reparler d'eux. Très polémique, la retraite chapeau est pourtant un dispositif de fidélisation pour les grandes entreprises.

La retraite chapeau est un régime à prestations définies, financé par l’employeur. Ce régime de retraite supplémentaire a pour objectif de fidéliser certains salariés dirigeants d'entreprise. Ainsi, ce dernier, pour bénéficier de ce dispositif, est obligé de terminer sa carrière dans l'entreprise.


Encadrement de la retraite chapeau ?

Bruno Lemaire, ministre de l'économie vient de l'annoncer les retraites chapeaux seront limitées à 30 % du salaire et ne seront plus cumulables avec la clause de non-concurrence. « à partir du moment où vous partez à la retraite, c’est que vous partez à la retraite et n’allez pas aller travailler chez un concurrent. Donc je ne vois pas comment on peut cumuler une "retraite chapeau" et une clause de non-concurrence », à précisé Bruno Le Maire.

Selon les dernières annonces, la retraite chapeau pourra suivre son bénéficiaire tout au long de sa carrière. Les employeurs successifs devront ainsi se partager le coût final de la pension garantie. 

Pour préciser tous ces changements, une ordonnance devrait être introduite à la Loi PACTE.

Je calcule ma future retraite.


Ecrit par la

;