Cadre : faites le point sur votre retraite !

mardi 9 avril 2019

Calculer votre pension : trimestres, points, Réforme Agirc Arrco. Simul-retraite.fr fait le point pour vous.

Depuis 1947, les salariés cadres cotisaient, pour leur retraite complémentaire, non seulement à l'Arrco (comme tous les salariés du régime général), mais aussi à l'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc). 


Comment calculer votre retraite ? 

Si vous être cadre salarié du secteur privé, vous cumulez des droits pour votre régime de base relevant de la CNAV et des points en Arrco-Agirc au titre de votre régime complémentaire.

Le montant de votre pension obligatoire sera constitué en partant du cumul des droits que vous avez acquis au titre de ces deux régimes. 


Depuis le 1er janvier 2019, avec la réforme Arrco-Agirc : quelles conséquences ? 

Jusqu’au 1er janvier 2019, à la différence des salariés non cadres, qui cumulaient uniquement des points Arrco, vous cotisiez également en Agirc. 

La réforme du système de retraite complémentaire Agirc-Arrco, entrée en vigueur au 1er janvier 2019 a introduit un certain nombre de nouveautés dans le régime des retraites complémentaires. 

Parmi celle-ci, la modification des bases de cotisation retraite pour les cadres et les non cadres est l’une des mesures clé de la réforme. Désormais, les cadres et non cadres cotisent à un régime unique pour leur régime complémentaire, et les tranches de contribution se répartissent de la manière suivante :  

  • Tranche 1, la cotisation est de 6,20 %, jusqu'à 1 PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), soit jusqu'à 40 524, en 2019
  • Tranche 2, la cotisation est de 17 %, de 1 à 8 PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), soit de 40 524 € à 324 192 €, en 2019 

 

En pratique, en tant que cadre, vos bases de cotisations restent inchangées. Les taux de cotisation augmentent sensiblement, s’agissant des contributions qui dépassent la première tranche (de 16.20 % à 17 %).  

Vous acquérez des points Arrco-Agric, tranche 1 et, le cas échéant, tranche 2. Vos anciens points seront quant à eux réévalués en points nouveaux selon un système de conversion défini par la réforme. 


Réforme ARRCO-AGIRC, les gagnants/les perdants : les exemples en chiffres



Ecrit par la

;