J'ai cotisé à plusieurs caisses de retraite, comment calculer ma retraite ?

jeudi 14 février 2019

Vous ne le savez peut-être pas mais, selon votre activité, vous avez pu cotiser à plusieurs caisses de retraite durant votre carrière.

Au cours de l’année 2017, 41 % des nouveaux retraités du régime général des salariés étaient polypensionnés.


Il est de moins en moins rare d’exercer au cours de sa carrière plusieurs activités, et d’avoir été affilié à des régimes de retraite différents. 

En pratique, en cotisant à plusieurs régimes, vous acquérez des droits à une pension de retraite pour chaque régime cotisé. On parle alors d’assurés « polypensionnés ». 


Etes-vous polypensionné ?

On compte aujourd’hui 35 régimes professionnels de retraite différents. 

Depuis le 1er juillet 2017,  avec l'application de la loi de liquidation unique des régimes alignés, dite loi « LURA », les régimes de retraite se distinguent en deux catégories, selon s’ils sont alignés ou non sur le régime général de retraite des salariés du privé : 

  • Les régimes dits « alignés » (par rapport au régime général) : dont relèvent les salariés agricoles (mutualité sociale agricole ou MSA) ou les artisans et industriels (sécurité sociale des indépendants ou SSI), bénéficient d’un principe d’égalité de traitement entre tous les cotisants. En pratique, leurs droits sont alignés sur ceux du régime général ;
  • Les autres régimes dits « spéciaux » (par rapport aux régimes alignés sur le régime général) : dont relèvent les fonctionnaires, les professions libérales ou encore les exploitants agricoles, bénéficient de la somme de leurs droits (pension) dans chacun des régimes cotisés.


Comment sera calculée ma retraite ?

Vous êtes polypensionné ? Le calcul de votre pension de retraite dépend des régimes auxquels vous avez été affiliés.

Vous avez été salarié du privé, salarié agricole, artisan ou commerçant, votre salaire annuel moyen est calculé en fonction de vos 25 meilleures années tous régimes confondus, Votre salaire annuel moyen sera réparti entre les régimes proportionnellement à la durée cotisée. 

Autrement dit, le calcul se fera de façon harmonisée, on ne retiendra pas les 25 meilleures années de votre carrière mais pour chaque régime, un nombre d’années proportionnel à votre durée d’affiliation.

Vous avez été fonctionnaire, exploitant agricole ou exercé une profession libérale, en plus d'avoir été dans la cas de figure ci-dessus, on ne retiendra pas forcément vos 25 meilleures années selon les règles en vigueur dans les régimes de retraite où vous avez cotisés.

Autrement dit, il faut décomposer le calcul en fonction des régimes cotisés. Dans les régimes alignés, rien ne change, on retiendra vos 25 meilleures années mais proportionnellement à chaque régime. Dans les autres régimes, le calcul de votre pension se fera en fonction des règles propres à ce régime.


Qui vous versera votre pension retraite ?

Dans le cas où vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes alignés, votre retraite vous sera versée une seule pension de retraite de base par la dernière caisse du dernier régime où vous avez cotisé.

Dans le cas où vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes spéciaux : chaque régime vous versera une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire. 


Je  me crée un compte et calcule gratuitement ma retraite.


Ecrit par la

;