Quel avenir pour les pensions de réversion ?

dimanche 3 février 2019

5 pistes viennent d'être suggérées par le COR, Conseil d'Orientation des Retraites. A quoi faut-il s'attendre ?

La pension de réversion est un dispositif permettant au(x) conjoint(es) survivant(es) de percevoir une partie de la retraite du conjoint défunt, selon certaines conditions.


4,4 millions de retraités concernés

En 2017, 4,4 millions de retraité(es) veuf(ve) ont perçu une pension de réversion. Ce dispositif représente 33,8 milliards d'euros soit 11 % du total des pensions retraite versées. 89 % sont des femmes.

Avec l'évolution de la société, des modes de vie, de l'espérance de vie, ce dispositif doit être revu

En effet, dans les années 60, seulement 3 % des couples n'étaient pas mariés. En 2016, ce chiffre grimpe à 27 % dont 7 % sont pacsés. Et si on prend la génération âgée de 30 ans, le compteur s'affole pour atteindre les 59 %.

Je calcule gratuitement ma retraite.


Les 5 propositions pour harmoniser les pensions de réversion

Le Conseil d'Orientation des Retraites a travaillé sur des scénarios d'évolution. 

1 / Harmoniser les règles. Il s'agit dans cette proposition d'unifier les conditions d'accès (actuellement, par exemple, 55 ans pour la retraite de base des salariés et 60 ans pour la retraite complémentaire des salariés non-cadres) et les taux (Il est aujourd'hui de 54 % pour la retraite de base et de 50 % pour la retraite complémentaire des salariés cadres) tout en conservant la même enveloppe de prestation.

2 / Limiter à la période de vie commune. Seuls les droits acquis durant la période de vie mariée constitueront la pension de réversion.Cependant cette proposition ne règle pas le problème d'harmoniser l'ensemble du dispositif comme le propose le scénario 1.

3 / Financer par la solidarité (impôt ou cotisation). Il s'agirait là de limiter la redistribution des non mariés vers les mariés et trouver d'autres moyens de financement.

4 / Partager les droits acquis. Le couple marié constituerait des droits durant leur vie commune et lors d'un éventuel divorce ou d'un départ à la retraite, les droits acquis seraient partagés 50 / 50.

5 / Supprimer la pension de réversion. Un dispositif public d'assurance veuvage remplacerait la pension de réversion qui serait réservé aux personnes d'âge élevé et dont le niveau de vie aurait baissé au décès de leur conjoint.


Ne manquez aucune actualité sur le sujet, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.


Ecrit par la

;