Réforme des Retraites, quelles sont les propositions des syndicats ?

lundi 28 janvier 2019

Découvrez les pistes suggérées par les syndicats à Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire de la réforme des retraites.

Inciter à partir plus tard à la retraite ? Rien n'est tranché cependant les syndicats ont fait leurs propositions.


Bonus / Malus, d'autres hypothèses à étudier

Rappelons que Jean-Paul Delevoye a souhaité faire réagir les syndicats sur sa proposition d'appliquer un coefficient majorant de 3 à 5 % par année supplémentaire sur le montant de la pension retraite si le futur retraité décidait de travailler au delà de son âge légal.

Rien n'a été arrêté encore pour le moment cependant la CFTC envisagerait plutôt la règle suivante : “Nous pourrions opter pour une valorisation du point au-delà de 62 ans. Imaginons qu’un point vaut un euro avant 62 ans, il pourrait valoir 1,10 euro après cet âge”,

Quant à la CFDT, la confédération souhaite qu'une attention particulière soit faite pour les petites retraites. En pratique, leur proposition serait d'appliquer un coefficient majorant "progressif" selon le niveau de pension. “Ainsi une personne touchant une faible retraite pourrait voir une valorisation plus importante de ses points qu’une personne ayant une pension plus élevée”.

La CFDT a réfléchi à une autre piste qui valoriserait plus les carrières plus longues. “Il serait possible d’imaginer un coefficient majorant non pas à partir de 62 ans mais plutôt dès que vous avez cotisé plus de 42 ans”.

Au delà de l'âge de départ à la retraite, la CGT rappelle “Ce qui compte ce n’est pas l’âge auquel vous partez mais quel sera le niveau de votre pension par rapport à ce que vous avez gagné durant votre activité”.


Pour l'heure aucune décision n'a été prise. La seule chose sur laquelle l'ensemble des protagonistes s'accorde est que le futur système universel soit le plus compréhensif possible


Ne manquez aucune actualité sur le sujet, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.


Ecrit par la

;