Jeunes actifs, quand faut-il commencer à penser à la retraite ?

lundi 10 décembre 2018

Pour bien anticiper sa retraite, mieux vaut éviter de toujours remettre au lendemain ! Dès 30 ans, un jeune actif détient toutes les clés pour une retraite sereine. Explications.


Pourquoi vaut-il mieux préparer sa retraite quand on est encore jeune actif ?

Les jeunes actifs sont-ils suffisamment informés de leurs droits concernant la retraite ? Pas forcément, si l'on en croit les études.

Les jeunes actifs sont pessimistes au regard de leur future retraite, et sont surtout  sous-informés quant aux produits d'épargne mis à leur disposition.

Bien préparer sa retraite, c'est pourtant la préparer suffisamment tôt. Notamment pour alléger l'effort d'investissement ou d'épargne, mais aussi pour commencer à réfléchir aux différentes solutions offertes pour optimiser une fin de carrière : départ à la retraite repoussé ? Cumul emploi-retraite ? Départ progressif ? Autant de questions à résoudre sur la base d'informations solides, à maîtriser au plus tôt pour envisager l'avenir avec sérénité.

Il n'y a pas d'âge pour connaître le montant de sa future retraite. Faites gratuitement vos calculs retraite avec notre simulateur.


Quelles démarches pour anticiper sa retraite ?

Première étape incontournable : examiner son relevé de carrière, consultable en ligne dès le versement de ses premières cotisations retraite. Il permet de suivre le décompte des trimestres validés, mais aussi d'intervenir en cas d'oubli ou d'erreur.

Il peut ensuite s'avérer très utile d'effectuer un bilan patrimonial régulier : une liste incluant avoirs, produits d'épargne, valeurs mobilières et immobilières. Ce compte-rendu doit inclure les revenus, plus-values, frais de gestion et délais de récupération pour chacun des capitaux. C'est sur cette base que l'on peut prendre des décisions éclairées concernant sa fin de carrière et la façon d'optimiser son revenu de retraité.


Dès 30 ans

L'investissement immobilier : acquérir une résidence principale, constituer une rente grâce à l'immobilier locatif ou un capital avec la revente de biens avec plus-value, etc. En anticipant, il est possible de faire coïncider la fin du remboursement de son crédit avec le début de sa retraite, et partir ainsi l'esprit tranquille.

La constitution d'une épargne : en fonction de son profil d'actif (salarié, travailleur indépendant, chef d'entreprise...) différents produits d'épargne retraite sont accessibles : PERP, Perco, Plan Madelin permettent la constitution d'un capital tout au long de sa vie d'actif, reversé sous forme de rente viagère après son départ à la retraite.

La souscription d'une assurance-vie : certains contrats sont accessibles sans frais de souscriptions. Tous favorisent la constitution d'un capital, et sa transmission défiscalisée en cas de décès.

Les placements sur les marchés boursiers : plus risqués mais offrant souvent un meilleur rendement, les placements en bourse peuvent être poursuivis pendant la retraite… une activité permettant de conserver un esprit alerte et une bonne connaissance de l'actualité !



Faites gratuitement vos calculs retraite avec notre simulateur.


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;