La retraite à 63 ans votée par le Sénat par mesure de justice ?

jeudi 22 novembre 2018

Si la durée du travail n'est pas allongée de façon mécanique, le niveau des pensions baissera. C'est en substance la raison pour laquelle le Sénat a voté le report d'un an de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 63 ans. Explications.

Retraite de base : votre pension retraite est-elle plafonnée ?


63 ans en 2020

"Avec l'augmentation de la durée d'espérance de vie, l'augmentation de la durée de cotisation est une condition impérative pour assurer un niveau de vie satisfaisant à nos retraités" a déclaré René-Paul Savary, sénateur LR. La majorité sénatoriale composée de l'UDI (Union des Démocrates Indépendants) et des LR (Les Républicains) a en outre décidé de ré-indexer l'évolution des retraites sur l'inflation.

C'est en substance les points à retenir de l'examen du budget de la sécu 2019 par les sénateurs. Rappelons tout de même que ces deux mesures vont à l'encontre de l'avis du gouvernement. Ainsi, Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a contre-attaqué en rappelant que l'engagement pris par le Président, Emmanuel Macron était de maintenir l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Il appartiendra aux députés de l'Assemblée Nationale de statuer la décision finale.

Au final un âge pivot à 62 ans mais en pratique...

Avec la prochaine Réforme des Retraites annoncée en 2020, partir à la retraite dès ses 62 ans devrait toujours être possible. La grande question à se poser n'est pas forcément celle de l'âge mais du montant de la pension. Les retraités sont de plus en plus nombreux et ils vivent de plus en plus longtemps, c'est pour régler cette problématique que les caisses de retraites complémentaires, Agirc et Arrco ont abouti à une réforme. Ainsi, à partir du 1er janvier 2019, pour toutes les personnes nées à partir de 1957 et demandant leur retraite à 62 ans, il leur faudra attendre un an de plus pour toucher leur retraite complémentaire à taux plein. Dans le cas contraire, un malus de 10 % est appliqué durant 3 années. Le gouvernement se dirige-t-il vers ce même dispositif ?

Restez informé(e), pour ne rien rater des prochaines discussions, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.


A lire également :

Réforme des retraites : que propose Emmanuel Macron concrètement ?


Emmanuel Macron donne son feu vert !

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;